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PRÉSENTATION - Le B.P.L 2010 à l'EREA

Résultats du vote du 21 janvier :
Voir ici

* * *

Jeudi 21 janvier 2010, de 17h30 à 19h30, nous allons voter pour choisir 3 projets parmi les propositions suivantes.
Ces 3 projets seront ensuite financés par la région. Choisissez bien !


1)  Création et équipement d'une salle de musculation
Les élèves  souhaitent pouvoir pratiquer une activité musculation pendant  leur  temps libre.  Le  problème  est  que  l'établissement  n'a  pas  d'espace  disponible  existant  pour réaliser ce projet. Le gymnase ne peut pas accueillir cette activité.
Le  proviseur  précise  que  le  lycée  utilise  pleinement  les  locaux.  Ainsi  beaucoup d'activités que souhaite mettre en place la communauté éducative ne peuvent avoir lieu faute d'espace disponible.
Le  proviseur  fait  remarquer  qu'un  réaménagement  de  l'administration,  qui  pourrait entrainer une libération de nouveaux espaces, est prévu par le service programmation (PPI  )  mais  qu'il  est  difficile  de  savoir  quand  les  travaux  débuteront.  Le  chargé d'opération ajoute que ce  réaménagement va nécessiter  le  relogement des personnels administratifs  soit  dans  des  espaces  existants  (déjà  bien  occupés)  soit  dans  des préfabriqués. L'installation de préfabriqués  impliquent de  laisser disponibles certains espaces extérieurs.
Le  chargé  d'opération  étudiera  la  possibilité  de  création  d'un  espace mais  ce  projet risque de dépasser 150 000 €  (plafond  financier maximum autorisé par  le  règlement pour un projet BPL).
 
2)  Réfection du self 
Les élèves souhaitent que les peintures dans la salle à manger du self soient plus gaies.Aujourd'hui tous les murs sont blancs.
Ils proposent également de changer le mobilier : les tables et les chaises.
 
 3)  Achat d'un mini-bus
Le mini-bus du lycée a 15 ans. Les participants souhaitent disposer d'un mini-bus plus fiable. La  représentante de  la Région précise que  la Région participe au  financement de mini-bus à hauteur de 80% de  la valeur de  l’achat. Le proviseur ne s'oppose pas à ce projet et est prêt à financer le montant restant à la charge de l’établissement.
 
4)  Réaménagement du CDI
Les  participants  veulent  que  soit  installée  une  bow windows  (sorte  de  véranda)  qui permettrait  de  créer  un  espace  plus  convivial  de  lecture.  Ce  projet  nécessite  des travaux  mais  également  l'achat  de  nouveaux  mobiliers  (fauteuils,  table  basse, étagère,...).  Un  enseignant  précise  que  sur  la  véranda,  on  pourrait  installer  des panneaux  solaires  pour  l'alimentation  d'un  radiateur  ou  un  système  de  récupération d'eau  pluviale.  Le  chargé  d'opérations  étudiera  ce  projet  lors  de  la  réunion intermédiaire prévue le mardi 10 novembre 2009 à 14h.
 
5)  Conduite des deux roues
Les participants veulent un budget pour que  les élèves puissent passer  leur BSR. Ce diplôme est nécessaire aux élèves notamment quand ils doivent rechercher un stage et se déplacer chez un employeur.
Afin de  les préparer au BSR,  il est également nécessaire de prévoir  l'achat de deux-roues : mobylette ou scooter (électriques). L'équipe éducative sera sollicitée pour le chiffrage de ce projet.
 
6)  Création d'un skate parc
Le chargé d'opération demande au proviseur s'il donne son accord pour  la réalisation d'un  skate  parc.  En  effet,  si  une  personne  (interne  ou  externe  à  l'établissement)  se blesse lors de l'utilisation de cet équipement, le proviseur est légalement responsable. Le proviseur va réfléchir aux tenants et aboutissants de ce projet et donnera sa réponse lors de la réunion 2.
 
7)  Financement de voyages et d'actions culturelles
Les participants souhaitent une enveloppe financière pour faire des voyages et monter des  actions  culturelles. A  noter,  qu'avec  le  projet  de  subvention  forfaitaire  du BPL 2008  - 2009, des  élèves vont  se  rendre pour  les vacances de  la Toussaint  en  Inde  à Pondichéry.
 
8)  Climatisation des salles de classe
La  Région  n'est  pas  favorable  à  l'installation  de  climatisation  pour  des  raisons environnementales.  Cependant  le  chargé  d'opérations  verra  lors  de  la  réunion intermédiaire  s'il  existe des  solutions  techniques  susceptibles de diminuer  la  chaleur dans les locaux (ventilation, brise soleil, rideaux occultants,...).
 
9)  Création d'une douche dans la chambre du rez-de-chaussé de l'internat
Le  chargé  d'opération  précise  que  cette  chambre  n'est  pas  conçue  pour  recevoir  des élèves. A ce titre, le service programmation de la Région ne donnera pas son aval pour la création d'une douche.
 
10) Création de sanitaires dans les vestiaires MBC filles
Les élèves souhaitent disposer d'un WC et d'un lave-main dans ces vestaires.
 
11) Création d'une bagagerie
A ce jour, les internes posent leur sac le lundi matin et vendredi soir dans une salle par terre.  Cette  pratique  n'est  pas  simple  à  gérer  et  bloque  un  espace  utile.  Il  faudrait prévoir la création d'une bagagerie. La représentante de la région précise que certaines bagagerie  ne  nécessitent  pas  trop  d'espace  (exemple  de  celle  d'Auguste  Perret).  Le chargé  d'opération  étudiera  ce  projet  lors  de  la  réunion  intermédiaire  avec  soit l'utilisation d'un « espace couloir » ou la création d'un espace dédié.
 
12) Création d'une salle de musique
La  création  et  l'équipement  d'une  salle  dédiée  est  nécessaire.  Le  proviseur  a  déjà expliqué le manque de place (cf projet n°1). La problématique du manque d'espace se retrouve  dans  plusieurs  projets  et  les  participants  soulignent  qu'il  faudrait  créer  un bâtiment supplémentaire pour y répondre. Certains précisent qu'il faudrait une MDL.
Il est entendu par tous que le BPL ne peut pas financer un projet si important mais que les besoins seront transmis au service programmation.
 
13) Amélioration de l'atelier Gros Oeuvre
Ce  bâtiment  nécessite  l'installation  d'un  isolant  phonique.  Les  enseignants  veulent également la mise en place de miroirs de contrôle pour surveiller les élèves. Ce projet sera chiffré par l'établissement puisqu'il s'agit d'un petit chantier.
 
 14) Construction d'une serre
Dans le cadre d'un club, les élèves veulent entretenir des plantes sous serre.
 
15) Réfection des sols des classes et du CDI
Le chargé d'opérations précise que ce projet relève des travaux d'Entretien et Grosses Réparation  (EGR)  mais  qu'il  n'est  pas  prioritaire  par  rapport  à  des  chantiers « incendie » ou liés à la sécurité. Il étudiera tout de même le projet lors de la réunion intermédiaire.
 
16) Equipement des classes en vidéo projecteurs ou tableaux interactifs
Les  participants  souhaitent  disposer  de  ce  type  d'équipement  dans  chaque  salle  de ours. Le projet devra être  réétudié par  les enseignants et  la direction pour définir le nombre de vidéo projecteurs ou tableaux interactifs nécessaires.
 
17) Mise en place d'une Ventilation Mécanique Contrôlée double flux
La  représentante  de  la  région  précise  que  le  projet  sera  étudié  par  le  chargé d'opérations  lors  de  la  réunion  intermédiaire  mais  que  l'installation  de  ce  type d'équipement nécessite  le passage de nombreuses gaines et que de ce fait  la structure des bâtiments n'est pas toujours adaptée à la mise en place d'une VMC double flux.
 
18) Nettoyage et mise au propre des façades de l'EREA
Ce  projet  relève  des  travaux  d'EGR.  Le  proviseur  précise  que  ce  projet  devait  être réalisé  par  l'Equipe Régionale  d'Intervention mais  à  ce  jour  l'ERI  de Poitiers  a  déjà trop de commandes de chantiers pour pouvoir mettre en oeuvre ce projet.
 
 19) Achat d'un mini-bus
Voir projet n°3.
 
20) Financement de voyages
Voir projet n°7.
 
21) Création d'une salle de musculation
Voir projet n°1.
 
22) Création d'un mur d'escalade et achat d'équipements
Le  chargé  d'opérations  étudiera  la  faisabilité  de  créer  un  mur  d'escalade  dans  le gymnase.  Si  la  structure  du  gymnase  ne  permet  pas  la  réalisation  de  ce  projet,  la représentante  de  la  Région  précise  qu'il  est  peut  être  possible  d'installer  des  blocs (petites structures extérieures) dans la cour.
 
23) Création d'un sautoir pour le saut en longueur
La  représentante de  la Région précise que  le BPL ne  finance pas  les  équipements  à vocation  pédagogique. Cette  demande  doit  être  transmise  aux  services  de  la Région via le chef d'établissement.
 
24) Création d'un appartement internat
Les participants  souhaitent construire un bâtiment avec  les élèves dans  le cadre d'un chantier école écologique. Ce bâtiment pourrait accueillir les internes externés ou les 3 élèves logés au rez-de-chaussé de l'internat.
Ce  projet  doit  être  chiffré  par  l'établissement  et  prendre  en  compte  les  normes  de sécurité nécessaires à sa mise en oeuvre.
 
25) Réfection des murs du self
Voir projet n°2. Ce groupe précise qu'une fresque pourrait être réalisée par les élèves avec le concours des enseignants d'arts plastiques.
 
26) Aménagement des espaces verts
Les  participants  veulent  que  les  espaces  extérieurs  soient  réaménagés.  Le  chargé d’opérations informe l’assemblée qu'un aménagement paysager n’est pas envisageable pour le moment à cause du réaménagement prévu de l'administration (cf projet n°1).
Cependant il propose l'achat de mobiliers extérieurs (tables, bancs) qui permetraient de créer  des  espaces  conviviaux  et  que  l'on  peut  déplacer  en  fonction  de  l'avancée  des travaux.
 
27) Achat d'un mini-bus
Voir projet n°3.
 
28) Aménagement des espaces verts
Voir projet n°26.
 
29) Réfection du mur de la salle TECMA
Un  des murs  de  cette  salle  est  recouvert  d'un  revêtement  blanc  effaçable  à  sec.  Il devient poreux et ne s'efface pas bien. Les participants souhaitent refaire ce mur avec un nouveau revêtement. Ce projet peut faire l'objet d'une subvention au lycée.
 
30) Financement pour le BSR et l'achat de deux-roues
Voir projet n°5.
 
31) Rénovation des façades de l'établissement
Voir projet n°18.
 
32) Agrandissement des  vestaires  garçons  secteur ATMFC  et déplacement du  local « poubelles »
Ce projet sera étudié par le chargé d'opérations lors de la réunion intermédiaire.
 
33) Décoration du self
Voir projet n°2.
 
34) Financement de voyages et d'actions culturelles
Voir projet n°7.
 
34) Création d'une salle d'exposition
L'animatrice culturelle précise que l'espace prévu dans le projet de création d'un préau qui devait permettre l'exposition des oeuvres des élèves, n'a pas pu se faire (à la place d'un  grand  préau,  le  lycée  dispose  de  plusieurs  petits  espaces  couverts).  Il  faudrait prévoir  la  création  d'un  espace  dédié.  Ce  projet  sera  étudié  pendant  la  réunion intermédiaire par le chargé d'opérations.

Date de création : 06/01/2010 • 07:25
Dernière modification : 02/03/2010 • 17:37
Catégorie : PRÉSENTATION
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Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Michel_Quillivic le 06/01/2010 • 12:15

j'ai peur que cette consultation BPL ne soit victime de son succès ! Comme quoi, elle est bien et absolument indispensable dans un établissement scolaire (à quand pour les collèges !) : mais trop de demandes risquent de tuer Omar,non, les projets eux-mêmes ... comment va-t-on voter pour 3 projets indispensables parmi 20 ? ! Moi, je sais, mais la consultation est ouverte à tous et on risque d'avoir quelques surprises.
Michel Quillivic
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