Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici WebRadio.png Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 663 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

5è - Un projet pour les classses de 5ème


Les deux classes de cinquième se lancent dans un projet d'expression graphique sur le thème de la TOLERANCE, un sujet qui nous tient à coeur !


Les élèves travailleront avec un intervenant de talent et qui connaît bien son sujet puisqu'il s'agit d'un artiste graffeur, bien connu sur la place de Poitiers, Saïd Boucena. Sa pratique auprès des jeunes de l'agglomération et son habitude du travail auprès des collégiens opèrent parfaitement. Son talent et son charisme font le reste !


Nous l'accueillons 2 fois par semaine pour une initiation à la réalisation d'une fresque qui sera dessinée sur de grands  panneaux de bois que nous voulons installer par la suite sur nos murs, du côté de notre espace-repas, histoire de décorer nos locaux par notre vision de valeurs à partager et notre travail.

Notre première séance fut une présentation des "arts de la rue", son histoire et ses personnages. Saïd a insisté sur les valeurs du mouvement de référence : le RESPECT.


Par la suite, les élèves travailleront par demi-groupes pour rechercher les déclinaisons des fresques selon notre thème. Ils passeront ensuite aux maquettes dessinées, avant de procéder à leurs premières peintures directement à la bombe de peinture, dans un atelier en plein air, dans la cour !  

A ce moment-là, il sera demandé aux apprentis artistes de s'habiller en conséquence pour manier aérosols ou rouleaux de peinture sans risquer de se salir !!

Nous communiquerons sur ce travail par le biais d'un blog que les élèves de 5ème vont animer très bientôt.


M. Quillivic



Date de création : 07/03/2010 • 10:39
Dernière modification : 07/03/2010 • 10:44
Catégorie :
Page lue 2939 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par mariraff le 07/03/2010 • 17:51


bonjour ...en effet le travail avec Saïd a commencé Après avoir présenté l'histoire de la culture Hip Hop, et du graf, de la différence entre Graff et Tags et après avoir insisté sur la notion directrice du RESPECT qui préside à cette culture...Saïd a proposé jeudi 4 Mars, de réfléchir aux différentes façons de traduire la notion de tolérance ...chacun a donné ses idées en se remémorant ce qui a été vu en français ces derniers temps...les souvenirs étaient vivaces!  Et Saïd a été heureusement surpris de leur spontanéité et de leurs idées foisonnantes.Puis ce fut le temps de commencer les dessins pour tenter d'élaborer des maquettes qui seront soumises à l'approbation de Mr Perrier. Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements...


MH Ducoudray
 

Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
----------------------------------------------------
* * *

 

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^