Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici Webclasseur.jpg Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 618 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

Ciné-Club
famille beliersite.jpg
 
 
MDL

affiche type calques tabacsite.jpg

Mardi 7 novembre

Pour les CAP

12h45

Les soirées du jeudi

 

Campus sonore

Jeudi 9 novembre

3èmes/CAP

 

affiche campus sonoreHIPHOP.jpg

 

 

 

Nicolas_Faure/ASTRONOMIE/-Astro_Ico.gifLes articles - La classification des espèces

evolution_Omer.jpg

63/ Trois milliards d'années d'ajustements pour arriver à aujourd'hui

 

Les Chroniques Astronomiques sortent un peu de leur domaine aujourd'hui, car nous allons aborder le vivant avec en visée "Comment la vie est-elle apparue" ?

Et pour commencer, nous allons nous mettre les idées au clair sur le vivant et sa classification avec ce film de 1h22 (nouvelle version : 53 minutes) que je vous recommande. De quoi faire un peu de ménage dans nos idées reçues et se rappeler que tout ce qui vit aujourd'hui a mis 3 milliards d'années à leeeeennnnnntement se mettre en place.

 

 

Extrait (la vidéo n'est hélas plus disponible )

 
 
Le documentaire Espèces d’espèces a remporté en 2008 le Grand prix Pariscience qui récompense le meilleur film au festival international du film scientifique, Pariscience.
 
Destiné à un large public, le documentaire Espèces d’espèces renouvelle notre représentation de l’arbre du vivant et nous fait découvrir que les millions d’espèces qui peuplent la planète appartiennent toutes à une seule et immense famille.
Comment classer les espèces vivantes ? Quel critère utiliser pour les trier ? Le nombre de pattes ? La présence d'ailes, de plumes, de poils, d’écailles ? Pas si simple…
Le film fait un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution : non, nous ne descendons pas du singe, le singe descend auprès de nous d’un ancêtre commun. Non, nous ne sommes pas plus « évolués » qu’une bactérie : nous, nous avons inventé la science, la philatélie et les crêpes suzette ; elle, elle est capable de se reproduire 14 fois par minute à une température de 100°C.
Essayez d’en faire autant !
 
Espèces d’espèces nous donne une vision renouvelée de l’arbre du vivant, permettant de préciser nos liens de parenté (parfois surprenants) avec les autres espèces vivantes. Il permet ainsi de visualiser de façon claire et ludique l’état de la science du vivant aujourd’hui.
De l’étude de l’évolution du monde vivant aux amusantes inventions de la nature, nous comprenons enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent le monde scientifique à propos de l’apparition de la vie sur terre et de son évolution.
 
 
 
Nicolas FAURE

 


Date de création : 15/01/2013 • 14:57
Dernière modification : 16/07/2015 • 12:35
Catégorie : Les articles
Page lue 2323 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par joelle_baron le 22/01/2013 • 12:46

Comme je vois que Julien est lyrique, j'y vais aussi de mon commentaire. En effet, ce documentaire est exceptionnel et facile d'accès. Voici de quoi assouvir sa curiosité et en apprendre un peu plus sur nous mêmes, nous les "champignons rêveurs" ou "salsifis ayant des marottes"!!!

Réaction n°1 

par julien_blanchard le 16/01/2013 • 11:23

Un super documentaire à ne pas rater, passionnant!Que ce soit à l'échelle astronomique ou ou à l'échelle biologique, en tout cas on ne peut que se dire que nous, êtres humains, ne sommes que peu de choses dans l'espace et dans le temps...
Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
* * *

 

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^