Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici Webclasseur.jpg Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 604 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

Ciné-Club
famille beliersite.jpg
MDL

affiche bigre correction.jpg

Les soirées du jeudi

 

CINE CLUB

Jeudi 8 juin 19h45

4èmes/3èmes/CAP

 

affiche campus sonoreHIPHOP.jpg

 

Bande annonce

 

Nicolas_Faure/ASTRONOMIE/-Astro_Ico.gifLes articles - OVNI : c'est du sérieux

Xfiles.jpgOVNI : la science les prend au sérieux...

...et en France, un organisme scientifique officiel les étudie depuis 1977*.

 

 

Le grand public les appelle les OVNI (Objets Volants Non Identifiés). En anglais, ce sont les UFO (Unidentified Flying Objects). Mais leur nom officiel en France, car il y en a un, est PAN : Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Et le GEIPAN (Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) est chargé de les étudier.

Le GEIPAN est un organisme qui dépend du CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales dont on a souvent parlé dans les Chroniques Astronomiques. C'est donc du sérieux (mais tout le monde n'est pas de cet avis).

 

Son rôle est :

  • la collecte des témoignages d’observations de PAN sur le territoire français ;
  • l’analyse des témoignages pour tenter d’expliquer les phénomènes observés (enquêtes) ;
  • l’archivage des témoignages, l'un des objectifs importants de cet archivage étant de permettre l'étude ultérieure éventuelle par la communauté scientifique des observations restées inexpliquées ;
  • l’information et la communication vers le public. A ce titre, il a engagé dès 2007 la mise en ligne de l'ensemble de ses archives.

On trouve ainsi sur le site 2244 témoignages avec tous les documents liés : dépositions des témoins en gendarmerie, croquis, dessins, plans, comptes rendus météos et astronomiques, photos et vidéos, quand il y en a, et tout ce que les enquêtes des Scully ou Mulder du GEIPAN ont pu apporter.

 

Le GEIPAN classe ces témoignages de la manière suivante :

 

classer.png

 

Et sur 2244 témoignages consultables, vous trouverez 231 cas classés D ou D1 via un moteur de recherche. Et vous saurez quoi faire si vous êtes vous aussi témoin de choses bizarres dans le ciel (sait-on jamais !).

 

Voici quelques exemples de PAN classés D (non identifié) : Etrange objet vu récemment en Bretagne par 2 témoins. Forme ovoïde marron sur AngoulêmeRectangles lumineux et éclairs à Oléron observés par 2 personnes, Série de phénomènes lumineux vus par l'équipage d'un voilier en Charente-Maritime. Voiture transportant 4 personnes accompagnée par des formes allongées vertes sur plusieurs kilomètres en Loire-Atlantique. Disques réagissant aux torches électriques en Polynésie... Bref, de quoi attiser la curiosité !

 

 

Du côté des professionnels du ciel...

Sur le site du GEIPAN, on trouve aussi beaucoup de documentation, des mémoires, des comptes rendus de colloques, ... et des rapports comme cette étude de 600 cas de PAN observés sur 64 ans par des pilotes militaires et civils. (Ce qui me rappelle cette scène, hélas non traduite, de "Rencontres du 3è type").

 

Voici par ailleurs, dans un document France3, le témoignage du pilote Jack KRINE : pilote de chasse, leader de la Patrouille de France puis pilote de ligne et instructeur. Le témoignage de ce pilote au CV impressionnant, reflète bien les difficultés pour un professionnel à évoquer ce genre d'observations :

 

 

 

Le rapport COMETA

En 1999, après trois ans de travail, un comité privé présidé par un général remet en main propre à Lionel Jospin, alors Premier ministre, un document non officiel intitulé « rapport COMETA ». L'opération est suivie de la publication d'un ouvrage intitulé "Les OVNI et la Défense : À quoi devons-nous nous préparer" ?

Le rapport est un document de 90 pages et en trois parties distinctes plus une conclusion, compilant des cas français ou étrangers étudiés depuis une soixantaine d'années et insistant sur les « aspects qui concernent la Défense nationale. »

Les auteurs du rapport COMETA concluent à « la réalité physique quasi-certaine d'objets volants totalement inconnus » et qu'au vu des prouesses mesurées des ovnis (particulièrement lorsque des enregistrements radar existent), l'hypothèse extraterrestre leur paraît la plus « probable » ou la plus « crédible ». Le rapport différencie la réalité de l'existence d'ovnis et la notion de visiteurs extraterrestres, laquelle en est au stade « d'hypothèse».

Sources / le rapport

 

 

Tout et n'importe quoi...

Si les PAN sont une chose sérieuse, méfiez-vous de tous ces documents prétendument d'OVNI qu'on trouve sur le net. Il est très facile aujourd'hui de truquer des vidéos.  Et pour ce qui est des nombreuses émissions TV qui parlent d'OVNI de manière très sensationnaliste, voyez cet avertissement du GEIPAN.

 

 

 

Pour ma part, je regarde le ciel souvent et depuis longtemps et, hélas, je n'ai encore rien vu d'"anormal"... Mais je connais quelques personnes qui ont vu des choses très étranges et qui m'ont raconté. Pour l'une d'entre elles, ça ressemble, au moins au début, à ce qui est arrivé à l'électricien de "Rencontres du 3è type" : un étudiant ingénieur, longtemps suivi de nuit en rase campagne par une grande et étrange lumière (forte, pourtant pas éblouissante), circulaire et au contour très net qu'il voyait très bien juste derrière sa 2CV, sur une route près de Melle (à 60km de Poitiers). Quand l'étudiant, apeuré par 15 minutes de poursuite, trouva refuge dans une grange du voisinage, il sortit de sa voiture et vit la lumière s'élever sans bruit, lentement et à la verticale, pour partir enfin instantanément à une vitesse impossible vers l'horizon. Vous allez me dire qu'il s'est inspiré du film.... sauf que c'était en 1950.

Une autre a même travaillé à l'EREA. Ils auraient pu témoigner et se retrouver sur le site du GEIPAN classés en D... Alors, ouvrez l'oeil !

 

Geipan3emType.jpg

 

 

 

Il y a d'autres scientifiques qui observent le ciel dans l'espoir d'y trouver des signes de vie extra-terrestre : c'est le projet SETI.

 

*Pour finir, précisons que le GEIPAN est vivement critiqué par certains scientifiques qui le soupçonnent d'entretenir le phénomène OVNI pour justifier l'existence de la structure. Alors qui croire ?

 

Nicolas FAURE


Date de création : 19/08/2015 • 09:43
Dernière modification : 29/05/2016 • 12:04
Catégorie : Les articles
Page lue 888 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
* * *

 

Liens externes
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^