Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici Webclasseur.jpg Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 604 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

Ciné-Club
famille beliersite.jpg
MDL

affiche bigre correction.jpg

Les soirées du jeudi

 

CINE CLUB

Jeudi 8 juin 19h45

4èmes/3èmes/CAP

 

affiche campus sonoreHIPHOP.jpg

 

Bande annonce

 

A.S.S.R - La piste

LA PISTE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE L'E.R.E.A

 

Objet :

 Dans le cadre de la préparation à l’attestation scolaire de sécurité routière premier niveau, ce projet consiste à développer les compétences des élèves de 5ème relatives à la circulation routière en alternant la mise en pratique de ces compétences et l’analyse de situations vécues ou observées.

L’établissement dispose  d’un parc de V.T.T, d’une série de panneaux de signalisation et d’une cour adaptée au tracé d’une piste permettant de circuler à vélo.

L’idée est donc  d’utiliser ce dispositif pour recréer des conditions de circulation dense. Dans cet espace protégé de la circulation automobile, les élèves peuvent  tester en pratique leurs compétences et observer les comportements de chacun.  En alternant des temps d’analyse de situations vécues, des  temps d’apprentissage des règles de circulation et des temps de mise en pratique, les élèves développent leur capacité à respecter le code de la route et à circuler avec un maximum de sécurité.

 

Les principales compétences visées :

 

A l’issue des séquences proposées, les élèves doivent être capables :

  • d’identifier rapidement les principaux panneaux de signalisation routière et d’indiquer leur sens.

  • d’énoncer, dans une situation donnée, les règles de circulation qui s’appliquent et de respecter, en pratique et en condition de circulation, les règles qui régissent le franchissement des principaux types d’intersections.

  • de se donner les moyens d’anticiper les réactions des autres usagers (et donner aux autres les moyens d’anticiper leurs propres réactions) : respecter une distance de sécurité, indiquer leurs changements de direction, être attentif à leur environnement, être progressif lors des changements d’allure pour ne pas surprendre les autres.

  • d’estimer leurs capacités de maîtrise du véhicule : connaître son niveau de maîtrise de l’équilibre et être conscient des limites liées à leurs performances, à celles de la machine et à la vitesse.

  • de réagir de façon adéquate à une situation problématique et soudaine : connaître ses possibilités d’action face à un obstacle (freinage, évitement, regard sur la trajectoire), adopter une attitude préventive et tolérante vis-à-vis des erreurs des autres, réagir efficacement face à un accident (protéger, alerter, secourir).

 

Les séquences menées:

 

  • Étude en classe des panneaux, des règles de circulation routière et de situations de circulation présentées sur le plan de la piste, sur des photos ou des vidéos.

  • Réalisation d’une étude expérimentale sur la variation des distances d’arrêt en fonction de la vitesse. Cette séquence amène les élèves à procéder à un test de freinage avec les V.T.T.

  • Circulation sur la piste, observation et analyse des comportements de chacun à l’aide de fiches d’observation et d’enregistrements vidéos.

  • Organisation d’une sortie à vélo pour mettre en pratique les compétences acquises en situation réelle de circulation.

 

pisteASSR.jpg

 piste.jpg

 


Date de création : 21/05/2007 • 01:14
Dernière modification : 18/05/2008 • 23:22
Catégorie : A.S.S.R
Page lue 4704 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Nicolas_Censier le 19/05/2008 • 10:56

Je suis à ta disposition pour te fournir de plus amples informations au sujet de ce projet. Le plus simple, c'est de me contacter via le standard de l'établissement. Si je ne suis pas  disponible, transmets moi tes coordonnées, je te recontacterai.
Nicolas Censier

Réaction n°1 

par jlpeyronnet le 18/05/2008 • 09:54

Je suis enseignant d'internat à l'EREA de Saintes et pas mal impliqué dans le travail sur la sécurité routière...ASSR et BSR.
Je suis très intteressé par ce projet d'aménagement de cour en piste de sécurité routière..
J'aimerais bien pouvoir échanger avec vous, je vais sans doute faire un projet similaire pour l'année prochaine.

Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
* * *

 

Liens externes
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^