Sortie 5ème à l’Aquarium de La Rochelle

Le  mardi  1er avril  les  5ème  sont  allés  à  La Rochelle  pour  travailler  sur  le  réchauffement  climatique  et  son  impact  sur  l’océan.  Ils  ont  également  pu  tester  un  moyen  de  transport  écoresponsable :  le  « bus de mer » ,  un bateau électro-solaire.
Voici  une  vidéo  souvenir  de  cette  très  belle  journée. (Durée 11 min.)

Rando n°6

12 km en 2 h 25 mins

Temps idéal pour une randonnée. Nous avons fait notre parcours le plus champêtre* pour un départ de l’EREA avec un long chemin sous les arbres, accompagnés par les chants des oiseaux.

*Qui se rapporte ou appartient aux champs, à la campagne.

Impressions de quelques élèves :

  • Jordan : « Merci ! c’était vraiment trop bien. J’ai adoré. »
  • Matheis : « J’ai bien aimé mais c’était un peu trop long ».
  • Océane : « Très bien ! J’ai trouvé le paysage magnifique ! Et cette fois, je ne me suis pas tordu la cheville. »
  • Mathis : « SUPER BIEN ! Le chemin au bord de l’eau était magnifique. »
  • Alicia : « Paysage merveilleux ! C’était même pas difficile. On commence à être bien entrainés. »
    « On est tous très motivés pour continuer cette activité après les vacances, si c’est possible ! Et à présent, on commence à bien savoir retrouver notre chemin sur une carte. »

Il faut reconnaître que ça nous fait très plaisir quand les élèves apprécient ce que nous avons préparé pour eux. Repérage sur une carte, goût de l’effort de longue durée, longues conversations avec les élèves ainsi qu’entre eux, le tout dans la bonne humeur…. que demander de plus ? :o).

Rando n°5

11,6 km en 2h20 :

Avec cette fois des visiteurs pour cette activité randonnée :

Stephen : « J’ai bien aimé. J’aime marcher. J’ai découvert des coins de Poitiers. C’est une activité qui me plairait quand je serai en 4è et en 3è. »

Mathis, ancien du groupe : « C’était bien mais par contre, ça commence à être dur ! Mais je n’abandonne jamais et je reste motivé ! »

Alicia : « J’ai aimé cette sortie parce qu’au début, on marchait lentement et ensuite, on a beaucoup accéléré. On est passé à côté de chez moi et de mon ancien collège. J’ai trouvé la montée en haut de la falaise avec le grand escalier très bien. »

Océane a craqué et a abandonné (à cause d’une petite entorse). Madame Charles est venue la chercher avec Clémence.
J’ai été impressionné par Stephen qui a marché avec une grande facilité jusqu’au bout. Bravo ! Et bravo à tout le groupe car c’est vrai, on commence vraiment à faire de longues randos.

Alors….? 12 km et quelques la semaine prochaine ????

Rando n°4

Comme d’habitude, nous avons ajouté 1km pour atteindre aujourd’hui :

10km en 2h. Qui pourra calculer la vitesse en km/h ?

Les élèves m’ont étonné car ils étaient motivés alors que la météo annoncée pour l’après-midi disait : pluie. Alors bravo ! Et bon choix car les 1ères gouttes de pluie sont arrivées … quand on est arrivé au but. Quelle chance !

Depuis quelques sorties, les élèves doivent lire la carte de la randonnée et indiquer par où nous devons passer, directement sur le terrain. Cela a d’ailleurs vallu à un des groupes quelques km supplémentaires la semaine dernière :o)

Matheis : « C’était plutôt facile sur le début du parcours. Mais c’est devenu difficile vers la fin car pour arriver au centre ville de Poitiers, il faut toujours monter. Et on avait déjà 9km dans les pieds ! »

Je suis toujours étonné car en général, les élèves résistent très bien à ces longues randos. Cela va à l’encontre de certaines idées reçues sur les adolescents.

Atteindrons-nous les 11km la semaine prochaine ???