Cliquez sur la couverture pour lire en ligne.
Téléchargez-le ici pour le conserver et rendre les liens hypertextes actifs.*
(*et non pas rendre les textes hyperactifs ;o)
Établissement Régional d'Enseignement Adapté
Cliquez sur la couverture pour lire en ligne.
Téléchargez-le ici pour le conserver et rendre les liens hypertextes actifs.*
(*et non pas rendre les textes hyperactifs ;o)
C’est la série de l’été !
Réalisée par les 6ème et filmée dans l’EREA. Elle retrace les étapes importantes de la guerre de Troie.
Toute l’année, les élèves ont travaillé sur les textes de la mythologie grecque.
Ils ont intégralement écrit les dialogues de cette pièce et choisi la mise en scène.
Bravo pour l’interprétation !
La guerre de Troie en 12 épisodes
Selon la légende, la plus belle femme du monde, Hélène, dont la naissance est très étrange, va se retrouver au cœur d’une guerre qui durera 10 ans.
Cette guerre est provoquée par Paris, le Troyen, qui enlève Hélène épouse de Ménélas.
La guerre prend fin grâce au stratagème d’Ulysse : le cheval de Troie.
Voici la vidéo de Tracy et Lylou qui vous présente un livre de Max et lili.
« Note d’information
A l’attention des parents et du personnel
Un cas de scarlatine a été signalé à l’établissement.
La scarlatine est une maladie bénigne. Cependant un traitement antibiotique est nécessaire pour les malades. L’éviction du malade de la collectivité est de 48 heures après le début du traitement antibiotique (sans traitement antibiotique, la contagiosité est beaucoup plus longue : 2 à 3 semaines et il existe un risque de complications)
Les signes cliniques de scarlatine sont : une fièvre élevée, une angine rouge et l’apparition d’une rougeur de la peau qui débute au thorax et s’étend.
Si votre enfant présente des signes évocateurs de scarlatine actuellement ou dans les jours qui viennent, vous devez consulter votre médecin traitant afin de ne pas retarder, si le diagnostic est retenu, la mise sous traitement antibiotique efficace
La directrice : Edith Gagner-Ruiz
Exposition des travaux réalisés à l’école d’arts plastiques de Grand Poitiers par des amateurs adultes et enfants.
Entrée libre à l’Ancien collège Jules Verne – Impasse Eric Tabarly – Buxerolles (de 10h-12h + 14h-18h du lundi au vendredi).
Voici un aperçu des travaux exposés !
Dans le cadre de la découverte professionnelle, et afin de préparer nos élèves à leur orientation, les élèves de 4e ont eu l’occasion de visiter 4 établissements dans la Vienne.
Nous avons débuté notre tour par la visite du lycée agricole de Thuré qui propose des formations dans les domaines de l’agriculture, du service aux personnes, de l’aménagement paysager ainsi que dans la production horticole.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Chauvigny où nous avons profité du déplacement pour faire un Terr’Aventura dans la matinée puis avons été reçus par les élèves de 4e de la MFR de Chauvigny qui nous ont présenté leur établissement et leur mode de fonctionnement.
La même semaine, nous avons visité le lycée professionnel des Terres Rouges qui propose des formations dans la restauration et le service à la personne. Cette visite nous a permis de déjeuner au restaurant pédagogique de l’établissement où nous nous sommes régalés !
Finalement, nous avons terminé cette tournée des établissements par le lycée professionnel Branly à Chatellerault. Le matin, nous avons bravé la pluie pour faire le Terr’Aventura à la manu. L’après-midi, nous avons ainsi visité les ateliers des formations du service à la personne, de la cybersécurité, de la communication visuelle et de la microtechnique.
Ce projet a permis aux élèves de découvrir la diversité des établissement auxquels ils peuvent postuler ainsi que leurs formations et de s’intéresser au fonctionnement des établissements accueillant des lycéens .
Nous remercions les responsables des établissements qui ont pris le soin de nous accueillir et de présenter les formations à nos élèves.
Chaque élève devait reproduire, en réalisant des collages et de la peinture, une partie du tableau de Pablo Picasso intitulé « Femmes à leur toilette ». Le lien suivant vous mènera au site internet Musée National Picasso Paris où est exposé l’œuvre étudiée : https://www.museepicassoparis.fr/fr/femmes-leur-toilette
Nous avons associé les productions de différents élèves sans qu’ils se soient concertés au préalable. Voici le résultat, assez drôle vous le constaterez ! Les grandeurs, les collages, les couleurs… ne sont pas les mêmes selon l’élève. En effet, chacun à sa perception d’une même œuvre. Merci l’art et toutes ses possibilités !