Annexe au règlement intérieur de l’EREA Anne Frank
L’INTERNAT de l’EREA Anne Frank
L’EREA accueille chaque année 108 élèves (filles et garçons) au sein de l’internat.
C’est une riche expérience de vie en collectivité où chacun se doit de vivre en respectant les autres.
Quand un élève a fini sa journée de cours, il est toujours pris en
charge par un enseignant soit dans des activités éducatives,
culturelles, artistiques, sportives ou en étude pour les élèves de CAP.
La veillée s’organise selon un planning déterminé en commun. Le
mercredi après-midi, des sorties sont organisées. Les élèves de CAP
peuvent bénéficier d’une sortie «libre» avec autorisation parentale.
LA VIE A L’INTERNAT
A la fin des cours, je pose mon sac dans mon casier et je vais chercher mon goûter distribué par un enseignant-éducateur.
Je rejoins mon groupe d’activité ou d’étude à l’appel du responsable. Je ne circule pas seul dans les bâtiments.
A l’heure du dîner (à partir de 18 h 50) je rentre au self sur autorisation de l’enseignant-éducateur de service.
Aux repas :
► Chacun se lave les mains et les sèche.
► Chacun prend une entrée, un plat et un dessert (comprenant au moins
un fruit ou un légume). Chacun goûte aux plats, se sert raisonnablement.
► Les blousons et écharpes sont posés sur les dossiers des chaises.
► On discute seulement avec ses voisins voisines et pas trop fort.
► On demande l’autorisation pour se déplacer.
► La sortie du réfectoire se fait sur autorisation de
l’enseignant-éducateur après avoir débarrassé son plateau et sa table,
la chaise rangée.
Au dortoir :
A partir de 19h30, les élèves se
regroupent vers l’entrée de l’internat (après avoir pris leurs sacs si
nécessaire) et montent au dortoir à tour de rôle accompagnés de
l’enseignant-éducateur de son dortoir.
montée au dortoir,
à l’entrée, on se déchausse et les chaussures sont rangées dans le chaussier.
on circule dans le couloir en chaussons et dans le calme.
installation, douche, devoirs, jeux
extinction des plafonniers dans les chambres, seules les lampes
individuelles sont allumées. Chacun rejoint sa chambre (sauf
installation en salle TV).
dernier passage aux toilettes, les téléphones portables sont rendus.
extinction de toutes les lampes et calme complet à 21h00 au D2 et D4, 21h30 au D1 et D3.
► Télévision : Le choix se fait le lundi
pour la semaine sans modification ultérieure ( 1 soirée par semaine à
l’exception de ceux et celles qui bénéficient d’une soirée
supplémentaire au regard des évaluations de dortoir). Le rangement de la
salle se fera le matin suivant.
► On peut écouter de la musique dans les chambres mais à volume modéré.
► Toilette :
– tous les soirs : douche et brossage des dents.
– tous les matins : toilette du visage, coiffure et brossage des dents.
Les filles autorisées par leurs parents à se maquiller doivent impérativement avoir un démaquillant et l’utiliser chaque soir.
► Chambres : Elles doivent être tenues propres et rangées.
Le matin, avant de descendre prendre le petit déjeuner, on aère les
lits et les chambres. Les lits, le rangement de l’armoire et le brossage
des dents s’effectuent en revenant.
Regroupement au chaussier et descente dans la cour sur autorisation.
En général
Les vêtements sont rangés dans les
armoires dès le lundi soir. Les sacs se placent dans ou sur l’armoire.
Rien ne doit être posé au sol pour faciliter le ménage.
Le linge sale est séparé du linge propre. Les armoires sont vidées avant chaque période de vacances et laissées ouvertes.
Chacun doit porter une tenue propre, correcte adaptée à la saison et à la pratique scolaire.
Chacun doit être respectueux des locaux, du matériel et des autres.
Service : 2 élèves sont
de service chaque semaine. Ils vérifient le rangement des chambres et
des salles de bains avant de descendre et sortent donc en dernier du
dortoir. Ils sont également responsables du nettoyage des douches. Les
derniers rangent la salle des lavabos. Le vendredi, ils portent les
serviettes à la lingerie.
► La chambre des enseignants n’est pas un
lieu public. On frappe et on attend la réponse avant d’entrer. On
n’entre pas en l’absence de l’adulte.
► Il est fortement déconseillé d’apporter tout objet de valeur à
l’internat (console de jeux, bijoux…), les enseignants ne peuvent gérer
l’utilisation et le » gardiennage » de ces objets. ll est obligatoire de
fermer son armoire à clef, et de fournir un double à l’enseignant
éducateur.
► Infirmerie : les traitements se prennent sous la responsabilité des
infirmières. Les visites à l’infirmerie se font pendant les récréations,
sauf urgence mais toujours avec autorisation d’un adulte.
► Téléphone : les élèves peuvent téléphoner à leurs responsables avec le téléphone de la chambre des éducateurs.
Pour les élèves qui possèdent un téléphone portable :
Chaque soir de 19h45 à 20h45 les élèves ont la possibilité de prendre leur téléphone portable sans oublier de le redonner éteint.