Membre
Se reconnecter --- 677 membres
( personne )
INFO Journal
INFO C.D.I
- Toutes les infos du CDI Portail en ligne du CDI- Outils et jeux pour apprendre et réviser Camaleo |
4è - Mais pourquoi organiser en Inde un camp international d'échanges de jeunes ?
Voici d’abord le bilan de notre projet 2008/2009 : ce fut un grand et réel intérêt collectif ( 99%), visible à travers les réalisations d’art postal, et les carnets de voyage, dans les spectacles de la semaine culturelle, lors de la visite du temple hindou, dans la quête de renseignements dans le quartier indien de Paris, à travers les préparations culinaires ( goûter et repas au self ), et enfin dans l’exposition finale. Ajoutons · De bonnes et nombreuses productions écrites ( textes, blog, poèmes ) · La participation des parents au blog de classes · La transformation de l’attitude de chacun et l’ amélioration de la cohésion du groupe et des relations individuelles. · L’intérêt d’un échange avec une O.N.G. indienne et travail avec une O.N.G. locale d’éducation et de développement de la solidarité internationale. Alors s’est organisée la présentation publique des travaux d’élèves… Les réalisations de l’année scolaire 2008/2009, dans le cadre du projet « les dimensions plurielles du Développement Durable » de grande qualité, illustrent le cheminement, les interrogations, les découvertes et la curiosité d’élèves de Poitou – Charente à propos de l’Inde. .Elles méritent d’être partagées avec un public plus large que le personnel des établissements scolaires et les parents. Les pictaviens et les élus auraient beaucoup à apprendre de ces regards de jeunes sur l’autre, sur soi et sur l’avenir……Notons que cette exposition, pour cette présentation à l’hôtel de région, a nécessité un travail supplémentaire de mise en forme sur des supports améliorés Puis ce fut l’invitation d’I.N.D.P. ( Intercultural Network for Development and Peace)…Début Juillet, Il a été proposé une participation à un camp de jeunes, international, autour du 20ème anniversaire de la convention des Droits de l’enfant. Il a été proposé alors de constituer un petit groupe de 4 élèves/ ambassadeurs et de leurs accompagnateurs. Voici les objectifs : intérêts éducatifs · L’occasion unique de rencontrer, travailler, échanger avec des jeunes adolescents de différents horizons et de différentes cultures. · La découverte en situation de la vie et de la culture indienne, et du travail d’une O.N.G. · La possibilité de vivre une expérience en groupe, de ses tenants à ses aboutissants · La découverte de la capacité à montrer aux autres des compétences peu mises en avant ; iIntérêts pédagogiques · Acquérir les capacités à représenter un groupe classe, porter leur parole, et rapporter leurs expériences à leur retour pour les partager. · Concrétiser et approfondir la sensibilisation aux droits de l’homme et de l’enfant déjà abordés en cours · Approcher les réalités sociales et environnementales liées au développement durable, notamment les problèmes de gestion de l’eau, étudiés en physique tout au long de l’année de 5ème. · Produire pour communiquer, vers les indiens et vers les poitevins, par le texte, les images, le récit, les dessins et le blog de classe. · Communiquer en anglais · Rencontrer les correspondants. Mais pourquoi organiser EN INDE un camp d’échanges de jeunes pour travailler autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ? il s’agit d’… · Un processus : L’EREA, dans le cadre de ce projet, a accueilli le directeur de l’ONG indienne INDP, qui a pu travailler avec tous les élèves de 5ème. Le départ en Inde concrétise la mise en place « d’aller – retour » humains · Un programme régional : Le conseil Régional conduit depuis 2005 un programme « Bâtir un partenariat pour une reconstruction durable et de proximité dans le sud de l’Inde. » Ce programme invite les établissements scolaires à nouer des liens privilégiés avec cette région du monde · L’invitation d’une délégation : L’ONG indienne INDP propose d’accueillir un petit groupe de jeunes français avec qui elle a travaillé l’an passé, dans le but de préparer la Journée du 20 novembre · Une action de solidarité internationale : permettre à des jeunes de pays différents de se rencontrer est un acte de solidarité internationale en soi et de vivre la rencontre culturelle et l’échange, également. Cette opportunité permettra à des jeunes « Dalits » de consacrer 4 jours à de vrais temps de loisirs · Une mise en œuvre des Droits de l’Enfant : Article 13 : l’enfant a le droit à la liberté d’expression Article 31 : l’enfant a le droit aux loisirs Article 28 : L’enfant a le droit à l’éducation. Les activités du camp d’échanges de jeunes : · Une visite du projet « reforestation » à Cudalore · Découverte du projet INDP · Ateliers de travail autour de 4 thèmes - Culture et identité, protection de l’environnement, lutte contre pauvreté et injustice, droit à l’éducation - … avec réalisations et créations, telles que des affiches, des carnets de voyage, des mini-reportages, des exposés, des totems à partir des matériaux collectés… Sans compter que l’ensemble du projet sera filmé par un vidéaste. Ainsi, ce documentaire sera disponible en format DVD après notre retour. · Visite d’une école gouvernementale · Découverte d’une Night School · Visite du projet « Micro – crédit » à savoir rencontre de groupes de femmes engagées dans des activités génératrices de revenus. Date de création : 06/10/2009 • 22:27
Dernière modification : 10/09/2010 • 09:24
Catégorie : 4è
Page lue 6935 fois
Réactions à cet article
Les autres nouvelles
| Recherche
INFO Générale
-------------------------------------------
- Orientation après la 3e
- Annuaire des étab scolaires - Calendrier CONSEILS de classe - Permanences infirmerie - Calendrier STAGES - Faire une recherche au CDI - Calendrier des vacances
Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
Nos BLOGS
INFO T.I.C.E
Voir des logiciels testés dans
Téléchargements / TICE ----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
* * *
INFO Insertion Pro
|