Centre Presse, le quotidien local, a parlé de l'EREA lundi 11 mars ici.
Par Julien D, du groupe des élèves rédacteurs du site
Voici l'article :
L'EREA prône l'égalité homme/femme
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'EREA (*) de Mignaloux-Beauvoir a décidé de rebaptiser toutes les salles de son établissement avec des noms de personnalités, à égalité entre les hommes et les femmes. Toute l'équipe s'est mobilisée pour répondre à un appel à projet du rectorat. « C'est une occasion pour nous de donner un sens à ce que l'on fait en classe en relation avec les programmes » déclarent les professeurs très impliqués. Près de 30 salles ont été dénommées. « Nous avons voulu retenir en priorité des personnages qui ont oeuvré à la défense des droits de l'homme et de l'égalité homme/femme. »
Pas facile cependant de découvrir des femmes célèbres sur la période du Moyen Age qui concerne les programmes d'histoire des classes de 6 et 5. Le nom de Brunehaut, devenue reine des Francs a été retenu aux côtés du savant renommé Avicenne, qui a écrit un guide relatif à la grossesse des femmes. Les recherches de noms savants deviennent plus faciles quand on aborde des périodes plus contemporaines. « Les salles ont été désignées avec un clin d'oeil à l'activité qu'elles hébergent » précise la directrice Edith Ruiz.
Rosa Parks, Robuchon, ou Claudie Haigneré
Ainsi Joël Robuchon a donné son nom à la salle de restauration, Coco Chanel à la salle de l'entretien du linge et Platon à la salle d'étude des élèves. D'autres noms porteurs de valeurs et impliqués dans des combats ont été l'objet d'une attention particulière. C'est le cas de Rosa Parks, citoyenne noire américaine qui a refusé de céder son siège à un homme blanc ou de Kathrine Switzer, première femme à avoir couru officiellement le marathon de Boston contre la volonté des organisateurs. Enfin, on retiendra que le nom du maréchal Lafayette a été inscrit sur le bureau du chef des travaux et celui de Claudie Haigneré sur le bureau de la directrice. Sans doute en signe de reconnaissance de grandes capacités au commandement.
(*) Etablissement régional d'enseignement adapté