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INSERTION PRO - La procédure d'orientation et les choix possibles après la 3ème

L’année de troisième à l’EREA …

 

  1. Le Certificat de Formation Générale

 

Le CFG est un diplôme qui certifie l'acquisition de connaissances générales de base et de capacités d'insertion sociale et professionnelle. C'est le premier niveau de diplôme de formation générale de l'Éducation nationale.

 

L’évaluation se fait en cours de formation (tout au long de l’année) concernant les compétences. L’élève doit avoir validé les compétences dans différents domaines : français, mathématiques et sciences, informatique, éducation sociale  et civiques (ex : respecter les autres, respecter les règles de la vie collective)…

 

De plus, une épreuve orale de 20 min devant un jury a lieu début juin et permet d’apprécier la capacité de l’élève à s’exprimer, à parler de ses expériences et à s’insérer dans le monde social et professionnel. Elle s’appuie sur le dossier de stage obligatoire préparé par l’élève tout au long de l’année.

 

  1. LES  STAGES

 

En 3èmetrois stages sont obligatoires dans une entreprise d’une durée de 2 semaines chacun. Le premier  stage est indispensable pour l’examen du C.F.G. car il servira de support au dossier obligatoire pour l’oral de l’examen.

Ce stage devra être le plus possible en rapport avec le projet professionnel initial de l’élève et devra lui permettre de voir s’il peut envisager une formation dans le domaine choisi ou s’il doit changer. Le 2 ème et le 3ème stage  devront permettre d’explorer d’autres pistes ou de confirmer le choix de départ. (Ils devront être effectués dans une entreprise différente de la 1ère sauf en cas de projet d’apprentissage au sein de cette entreprise)

 

  1. L’ORIENTATION

 

Cette année, chaque élève (en concertation avec sa famille) va avoir un réel choix pour son orientation professionnelle.

Le but est d’aider chacun à trouver sa voie et donc sa place pour l’année prochaine en fonction de son projet, de ses capacités et de la réalité.

Différentes personnes peuvent vous aider pour toute question et les démarches à entreprendre :

Le professeur principal , les enseignants-éducateurs référents (Mme Jacquenod, M, le Conseiller d’Orientation ( RDV sur simple demande), La Conseillère Tutrice en Insertion (pour un projet en lien avec l'apprentissage) et tous les enseignants de la classe.

 

Les choix d'orientation possibles après une classe de 3ème à l’EREA
 

Après la 3ème un élève d' EREA va s'orienter vers un CAP pour obtenir un niveau V de qualification lui permettant de déboucher sur un métier ou de prolonger ses études.

 

Il est possible de commencer par un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif), ou MBC (Maintenance des Bâtiments et des Collectivités)  donc généraliste, puis préparer un CAP par apprentissage plus spécialisé qui ne se fera alors qu'en 1 an si le premier est obtenu. Il est également possible de préparer un autre CAP en lycée professionnel pour laquelle l’affectation aurait été difficile juste après la 3ème.

 

Il  existe 4 voies pour obtenir un CAP :

 

1/ CAP en EREA

A l' EREA Anne Frank, il existe 2 CAP: le CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu familial et Collectif ) et le CAP MBC (Maintenance de Bâtiments de Collectivités).

D’autres CAP sont proposés dans les autres EREA de la région (voir brochure ONISEP « CAP pour un métier » ou en ligne sur le site de l’EREA  http://www.erea86.fr ).


2/ CAP ou CAPA en lycée professionnel (formation initiale)

Attention, il faut bien se renseigner : les places en lycées professionnels sont limitées. Exemple de la coiffure:180 demandes pour 24 places. Les notes obtenues tout au long de l’année et les avis des conseils de classes ont donc beaucoup d'importance.


3/ CAPA en MFR (Maison Familiale et Rurale)

Il existe certains CAP en établissement privé (payants).

 

4/ CAP par apprentissage

Il faut trouver un employeur, c'est obligatoire.

 Il est donc fortement conseillé de commencer ses démarches en février/mars au plus tard

Pour l'inscription au CFA, l'élève prend contact et passe un test de positionnement pour déterminer son niveau.

L'apprenti a un statut de salarié, il signe un contrat de travail. Il n'a plus le statut ni d'élève ni d'étudiant puisque l'entreprise ou la collectivité lui reverse un salaire, qui varie selon l'âge.

L’apprenti se rend une semaine par mois au CFA (centre de formation) pour suivre les cours, et le reste du temps est en entreprise. Il a droit à 5 semaines de congés par an et ne bénéficie bien sûr plus des vacances scolaires.

Il ne doit surtout pas négliger les matières générales (français, mathématiques...) car il y a un examen au bout des deux années: 95% des échecs au CAP viennent des difficultés rencontrées dans ces matières.

Pour la recherche d'un apprentissage, Marie-Claire Mercier (Conseillère Tutrice en Insertion) peut aider les élèves dans leurs recherches.

 

La procédure d'orientation après la 3ème

 

Au mois de Mars avant le 2ème conseil de classe, il sera demandé à chaque élève et à sa famille de choisir des intentions d'orientations qui seront étudiées lors du conseil de classe: un avis sera donné pour vous aider sur ces choix en fonction de la pertinence du projet, de la motivation et des capacités de l'élève.
 

2° Au mois de Mai, il sera demandé à l'élève et à sa famille de formuler 3 voeux d'orientation définitifs (« hors apprentissage » qui n’est pas géré par l’inspection académique » qui seront étudiés lors du dernier conseil de classe.Les vœux doivent être formulés par ordre de préférence; l'ordre des voeux compte et affecte des points ( Le 1er  vœu reçoit 500 points de coefficient, il a donc beaucoup d'importance ).
Sur la fiche de vœu, il faudra donc indiquer le CAP ou les CAP choisis par ordre de préférence ainsi que les établissements scolaires (par ordre de préférence également) où sont dispensées ces formations.

 

Chaque vœu de chaque élève sera donc étudié selon les critères suivants :

  • L'implication de l'élève (assiduité, participation en classe, investissement dans le travail, comportement au sein de la classe)
  • La motivation de l'élève (intérêt pour la formation demandée, construction du projet personnel, constitution de dossier personnel documenté sur la section envisagée ou les métiers qui s'y rapportent, participation à des mini-stages en lycées, LP ou entreprise, cohérence et pertinence du projet).
  • L'aptitude à suivre la formation: (aptitudes générales et aptitudes professionnelles)

 

En fonction de ces notes, l'avis global est validé par le chef d'établissement et permet de classer chaque vœu exprimé en 4 catégories: avis très favorable, avis favorable, avis défavorable, avis réservé.

 

Les dossiers sont transmis à l'inspection académique et une commission affecte les élèves.

 

Début Juillet, un courrier de l'inspection académique vous invite à inscrire votre enfant dans l'établissement où il est affecté.

Si les 3 vœux sont rejetés par l'inspection, il faut chercher une place ailleurs. La décision d'affectation n'est faite que sur ces 3 vœux, il faut donc faire un choix réfléchi.

 

QUELQUES CONSEILS
 

►Bien réfléchir entre le choix d'un apprentissage ou d' un CAP en lycée. L'apprentissage demande une certaine maturité et une capacité de travail importante (l’élève a un travail et en plus il est au CFA et prépare le CAP), c'est un engagement qui ne peut avoir comme unique motivation le salaire.

 

►Important : si le choix de l'élève se porte prioritairement sur l'apprentissage, il vous est cependant fortement conseillé de vous renseigner également sur les établissements professionnels qui préparent le même CAP choisi et de les faire figurer lors de vos vœux, cela n’engage pas et tant que le contrat n'est pas signé, il faut pouvoir envisager d'autres solutions qui peuvent déterminer une année entière.

Il est tout à fait possible de faire une inscription en CFA et demander dans un même temps une orientation en lycée au cas où le projet d'apprentissage n'aboutirait pas.

 

►Vous pouvez trouver toutes les formations professionnelles proposées sur le site suivant :

www.onisep.fr

Brochure avec la liste des CAP et les établissements les proposant.


Date de création : 26/11/2009 • 17:30
Dernière modification : 18/09/2015 • 10:12
Catégorie : INSERTION PRO
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