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PRÉSENTATION - Le B.P.L 2010 à l'EREA
Résultats du vote du 21 janvier : Voir ici * * * Jeudi 21 janvier 2010, de 17h30 à 19h30, nous allons voter pour choisir 3 projets parmi les propositions suivantes. Ces 3 projets seront ensuite financés par la région. Choisissez bien ! 1) Création et équipement d'une salle de musculation Les élèves souhaitent pouvoir pratiquer une activité musculation pendant leur temps libre. Le problème est que l'établissement n'a pas d'espace disponible existant pour réaliser ce projet. Le gymnase ne peut pas accueillir cette activité. Le proviseur précise que le lycée utilise pleinement les locaux. Ainsi beaucoup d'activités que souhaite mettre en place la communauté éducative ne peuvent avoir lieu faute d'espace disponible. Le proviseur fait remarquer qu'un réaménagement de l'administration, qui pourrait entrainer une libération de nouveaux espaces, est prévu par le service programmation (PPI ) mais qu'il est difficile de savoir quand les travaux débuteront. Le chargé d'opération ajoute que ce réaménagement va nécessiter le relogement des personnels administratifs soit dans des espaces existants (déjà bien occupés) soit dans des préfabriqués. L'installation de préfabriqués impliquent de laisser disponibles certains espaces extérieurs. Le chargé d'opération étudiera la possibilité de création d'un espace mais ce projet risque de dépasser 150 000 € (plafond financier maximum autorisé par le règlement pour un projet BPL). 2) Réfection du self Les élèves souhaitent que les peintures dans la salle à manger du self soient plus gaies.Aujourd'hui tous les murs sont blancs. Ils proposent également de changer le mobilier : les tables et les chaises. 3) Achat d'un mini-bus Le mini-bus du lycée a 15 ans. Les participants souhaitent disposer d'un mini-bus plus fiable. La représentante de la Région précise que la Région participe au financement de mini-bus à hauteur de 80% de la valeur de l’achat. Le proviseur ne s'oppose pas à ce projet et est prêt à financer le montant restant à la charge de l’établissement. 4) Réaménagement du CDI Les participants veulent que soit installée une bow windows (sorte de véranda) qui permettrait de créer un espace plus convivial de lecture. Ce projet nécessite des travaux mais également l'achat de nouveaux mobiliers (fauteuils, table basse, étagère,...). Un enseignant précise que sur la véranda, on pourrait installer des panneaux solaires pour l'alimentation d'un radiateur ou un système de récupération d'eau pluviale. Le chargé d'opérations étudiera ce projet lors de la réunion intermédiaire prévue le mardi 10 novembre 2009 à 14h. 5) Conduite des deux roues Les participants veulent un budget pour que les élèves puissent passer leur BSR. Ce diplôme est nécessaire aux élèves notamment quand ils doivent rechercher un stage et se déplacer chez un employeur. Afin de les préparer au BSR, il est également nécessaire de prévoir l'achat de deux-roues : mobylette ou scooter (électriques). L'équipe éducative sera sollicitée pour le chiffrage de ce projet. 6) Création d'un skate parc Le chargé d'opération demande au proviseur s'il donne son accord pour la réalisation d'un skate parc. En effet, si une personne (interne ou externe à l'établissement) se blesse lors de l'utilisation de cet équipement, le proviseur est légalement responsable. Le proviseur va réfléchir aux tenants et aboutissants de ce projet et donnera sa réponse lors de la réunion 2. 7) Financement de voyages et d'actions culturelles Les participants souhaitent une enveloppe financière pour faire des voyages et monter des actions culturelles. A noter, qu'avec le projet de subvention forfaitaire du BPL 2008 - 2009, des élèves vont se rendre pour les vacances de la Toussaint en Inde à Pondichéry. 8) Climatisation des salles de classe La Région n'est pas favorable à l'installation de climatisation pour des raisons environnementales. Cependant le chargé d'opérations verra lors de la réunion intermédiaire s'il existe des solutions techniques susceptibles de diminuer la chaleur dans les locaux (ventilation, brise soleil, rideaux occultants,...). 9) Création d'une douche dans la chambre du rez-de-chaussé de l'internat Le chargé d'opération précise que cette chambre n'est pas conçue pour recevoir des élèves. A ce titre, le service programmation de la Région ne donnera pas son aval pour la création d'une douche. 10) Création de sanitaires dans les vestiaires MBC filles Les élèves souhaitent disposer d'un WC et d'un lave-main dans ces vestaires. 11) Création d'une bagagerie A ce jour, les internes posent leur sac le lundi matin et vendredi soir dans une salle par terre. Cette pratique n'est pas simple à gérer et bloque un espace utile. Il faudrait prévoir la création d'une bagagerie. La représentante de la région précise que certaines bagagerie ne nécessitent pas trop d'espace (exemple de celle d'Auguste Perret). Le chargé d'opération étudiera ce projet lors de la réunion intermédiaire avec soit l'utilisation d'un « espace couloir » ou la création d'un espace dédié. 12) Création d'une salle de musique La création et l'équipement d'une salle dédiée est nécessaire. Le proviseur a déjà expliqué le manque de place (cf projet n°1). La problématique du manque d'espace se retrouve dans plusieurs projets et les participants soulignent qu'il faudrait créer un bâtiment supplémentaire pour y répondre. Certains précisent qu'il faudrait une MDL. Il est entendu par tous que le BPL ne peut pas financer un projet si important mais que les besoins seront transmis au service programmation. 13) Amélioration de l'atelier Gros Oeuvre Ce bâtiment nécessite l'installation d'un isolant phonique. Les enseignants veulent également la mise en place de miroirs de contrôle pour surveiller les élèves. Ce projet sera chiffré par l'établissement puisqu'il s'agit d'un petit chantier. 14) Construction d'une serre Dans le cadre d'un club, les élèves veulent entretenir des plantes sous serre. 15) Réfection des sols des classes et du CDI Le chargé d'opérations précise que ce projet relève des travaux d'Entretien et Grosses Réparation (EGR) mais qu'il n'est pas prioritaire par rapport à des chantiers « incendie » ou liés à la sécurité. Il étudiera tout de même le projet lors de la réunion intermédiaire. 16) Equipement des classes en vidéo projecteurs ou tableaux interactifs Les participants souhaitent disposer de ce type d'équipement dans chaque salle de ours. Le projet devra être réétudié par les enseignants et la direction pour définir le nombre de vidéo projecteurs ou tableaux interactifs nécessaires. 17) Mise en place d'une Ventilation Mécanique Contrôlée double flux La représentante de la région précise que le projet sera étudié par le chargé d'opérations lors de la réunion intermédiaire mais que l'installation de ce type d'équipement nécessite le passage de nombreuses gaines et que de ce fait la structure des bâtiments n'est pas toujours adaptée à la mise en place d'une VMC double flux. 18) Nettoyage et mise au propre des façades de l'EREA Ce projet relève des travaux d'EGR. Le proviseur précise que ce projet devait être réalisé par l'Equipe Régionale d'Intervention mais à ce jour l'ERI de Poitiers a déjà trop de commandes de chantiers pour pouvoir mettre en oeuvre ce projet. 19) Achat d'un mini-bus Voir projet n°3. 20) Financement de voyages Voir projet n°7. 21) Création d'une salle de musculation Voir projet n°1. 22) Création d'un mur d'escalade et achat d'équipements Le chargé d'opérations étudiera la faisabilité de créer un mur d'escalade dans le gymnase. Si la structure du gymnase ne permet pas la réalisation de ce projet, la représentante de la Région précise qu'il est peut être possible d'installer des blocs (petites structures extérieures) dans la cour. 23) Création d'un sautoir pour le saut en longueur La représentante de la Région précise que le BPL ne finance pas les équipements à vocation pédagogique. Cette demande doit être transmise aux services de la Région via le chef d'établissement. 24) Création d'un appartement internat Les participants souhaitent construire un bâtiment avec les élèves dans le cadre d'un chantier école écologique. Ce bâtiment pourrait accueillir les internes externés ou les 3 élèves logés au rez-de-chaussé de l'internat. Ce projet doit être chiffré par l'établissement et prendre en compte les normes de sécurité nécessaires à sa mise en oeuvre. 25) Réfection des murs du self Voir projet n°2. Ce groupe précise qu'une fresque pourrait être réalisée par les élèves avec le concours des enseignants d'arts plastiques. 26) Aménagement des espaces verts Les participants veulent que les espaces extérieurs soient réaménagés. Le chargé d’opérations informe l’assemblée qu'un aménagement paysager n’est pas envisageable pour le moment à cause du réaménagement prévu de l'administration (cf projet n°1). Cependant il propose l'achat de mobiliers extérieurs (tables, bancs) qui permetraient de créer des espaces conviviaux et que l'on peut déplacer en fonction de l'avancée des travaux. 27) Achat d'un mini-bus Voir projet n°3. 28) Aménagement des espaces verts Voir projet n°26. 29) Réfection du mur de la salle TECMA Un des murs de cette salle est recouvert d'un revêtement blanc effaçable à sec. Il devient poreux et ne s'efface pas bien. Les participants souhaitent refaire ce mur avec un nouveau revêtement. Ce projet peut faire l'objet d'une subvention au lycée. 30) Financement pour le BSR et l'achat de deux-roues Voir projet n°5. 31) Rénovation des façades de l'établissement Voir projet n°18. 32) Agrandissement des vestaires garçons secteur ATMFC et déplacement du local « poubelles » Ce projet sera étudié par le chargé d'opérations lors de la réunion intermédiaire. 33) Décoration du self Voir projet n°2. 34) Financement de voyages et d'actions culturelles Voir projet n°7. 34) Création d'une salle d'exposition L'animatrice culturelle précise que l'espace prévu dans le projet de création d'un préau qui devait permettre l'exposition des oeuvres des élèves, n'a pas pu se faire (à la place d'un grand préau, le lycée dispose de plusieurs petits espaces couverts). Il faudrait prévoir la création d'un espace dédié. Ce projet sera étudié pendant la réunion intermédiaire par le chargé d'opérations. Date de création : 06/01/2010 • 07:25
Dernière modification : 02/03/2010 • 17:37
Catégorie : PRÉSENTATION
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