Les deux classes de cinquième se lancent dans un projet d'expression graphique sur le thème de la TOLERANCE, un sujet qui nous tient à coeur !
Les élèves travailleront avec un intervenant de talent et qui connaît bien son sujet puisqu'il s'agit d'un artiste graffeur, bien connu sur la place de Poitiers, Saïd Boucena. Sa pratique auprès des jeunes de l'agglomération et son habitude du travail auprès des collégiens opèrent parfaitement. Son talent et son charisme font le reste !
Nous l'accueillons 2 fois par semaine pour une initiation à la réalisation d'une fresque qui sera dessinée sur de grands panneaux de bois que nous voulons installer par la suite sur nos murs, du côté de notre espace-repas, histoire de décorer nos locaux par notre vision de valeurs à partager et notre travail.
Notre première séance fut une présentation des "arts de la rue", son histoire et ses personnages. Saïd a insisté sur les valeurs du mouvement de référence : le RESPECT.
Par la suite, les élèves travailleront par demi-groupes pour rechercher les déclinaisons des fresques selon notre thème. Ils passeront ensuite aux maquettes dessinées, avant de procéder à leurs premières peintures directement à la bombe de peinture, dans un atelier en plein air, dans la cour !
A ce moment-là, il sera demandé aux apprentis artistes de s'habiller en conséquence pour manier aérosols ou rouleaux de peinture sans risquer de se salir !!
Nous communiquerons sur ce travail par le biais d'un blog que les élèves de 5ème vont animer très bientôt.
M. Quillivic