Le jeu pour finir un projet qui nous a accompagné deux années !
Après que la grande roue du temps eût tourné, les ambassadeurs du voyage en Inde se sont dit que pour clore le projet, une expo nouvelle vague était le mieux.
On y a embarqué un chef d'équipage qui apportait une vision neuve, extérieure, et qui avait quelques cordes à son arc. Thomas Gelinek, l'un des assistants de l'EREA, nous a piloté ça en explorateur sensible !
Après les classes, quelques parents ont pu observé ces témoignages.
Cette expo nous a permis d'ouvrir le livre de ce voyage au bout de nous-mêmes, une fois encore. Notre manière de saluer nos financeurs qui ont cru ce projet possible. La région Poitou-Charentes, l'académie, les mairies de Poitiers et Mignaloux ont acceptées ce rendez-vous. Nos collègues et quelques amis étaient aussi de la partie.
Il fallait aussi achever le projet auprès des élèves de 4èmes pour être juste et leur rendre un hommage pour toutes ces heures de travaux passées en 5è ou en 4è ! Nous fûmes plus discrets et avons joué la carte du jeu et de la détente. Après tout, c'est un domaine que nous n'avions pas encore exploré !
Avec l'effort de leurs professeurs (A. Rioult et C. Lucas) et l'aide de Séverine Bouty (Melle évènements de l'EREA) et Julien Blanchard (notre « joker »), ils ont accueilli, lundi 11 et mardi 12 mai, un groupe d'indiens résidant à Poitiers. De « vrais » représentants du « sous-continent indien » qui ont roulé les « R » et affiché un sourire et une gentillesse réputés.
Ils ont été initiés dans la joie et les cris (!) au carrom ou billard indien par Mrs Shashikant Boshlé et Sivaiah Matté Venkata, et, dans la joie et le calme, à l'art du kolam - le dessin par des sables colorés - par Melle Abhirami Devdas. Une très belle séance où les élèves ont été absorbés par ce travail de précision. Vous verrez quelques photos d'ici quelques jours.
Une initiation aux danses de Bollywood a remporté un grand succès dans le gymnase, puisque le groupe filles des Cap 1 s'y est invité avec beaucoup d'enthousiasme ! Merci sincèrement à Ketaki Rajwadé de s'être si gentiment adaptée !
Ces "invités actifs" se sont rendus disponibles sans hésitation. Je les remercie du fond du coeur d'avoir relevé ce défi, d'autant plus qu'ils ne maîtrisaient pas tous totalement le français. Nandri vanacom, chers amis ! (merci beaucoup en tamoul)
Je fus très heureux de provoquer cette rencontre au sein de l'établissement, de mêler jeu et causeries, de faire réviser l'anglais. Tous nos élèves ont apprécié et y sont allés de leur « Thank you very much » !
Michel Quillivic, professeur de technologie