4/ La chasse aux idées reçues / regardez là où sera le Soleil dans 6 mois.
Quelle est l'étoile la plus brillante du ciel ?
A cette question, on entend souvent comme réponse :
- C'est l'étoile polaire !
- Non, c'est l'étoile du berger !
Hé bien non : l'étoile polaire ne brille pas plus que les autres. Quant à l'étoile du berger, c'est à dire Vénus, ce n'est pas une étoile et nous en reparlerons quand nous pourrons l'apercevoir.
L'étoile la plus brillante du ciel, c'est elle, là : Sirius. Et il est donc très facile la voir en ce moment. Vous la verrez depuis l'EREA en sortant du réfectoire le soir au dessus du CDI, c'est à dire au sud-est.
La suite en vidéo ici.
.../...
Quelle est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne ?
A cette question, on entend souvent comme réponse :
- C'est l'étoile polaire !
- Non, c'est l'étoile du berger !
Eh bien non : l'étoile polaire ne brille pas plus que les autres. Quant à l'étoile du berger, c'est à dire Vénus, c'est une planète et pas une étoile, et elle est pour l'instant derrière le Soleil. Il faudra attendre la mi mars 2018 pour commencer à la voir le soir vers l'infirmerie.
L'étoile la plus brillante du ciel, c'est Sirius. Et il est très facile la voir en ce moment à partir de 20h30, au Sud-Est. Vous la verrez dans 2 semaines depuis l'EREA en sortant du réfectoire le soir au dessus des classes. Elle brille beaucoup car elle est très proche de nous : 8 années lumière (cela fait certes un peu loin en voiture : 80 000 milliards de km ! Ce qui fait 2 milliards de tours de Terre, ou bien 100 millions d'aller-retour Terre/Lune).
La suite en vidéo ici.
La vidéo n'apparaît pas ? Votre navigateur a besoin d'autorisations car le contenu est bloqué : débloquez en cliquant ici (selon les navigateurs) dans la barre d'adresse :
Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien (Canis Major) :
Et dans 6 mois exactement, c'est par ici que se trouvera le Soleil. C'est cette étoile qui a donné son nom aux chaudes journée d'été.... Car les latins connaissaient Sirius sous le nom de Canicula. Eh bien la canicule, c'est lorsque le Soleil se trouve près de Canicula. Explications par ici.
Nicolas Faure