Pratique
Passez sur les icones
pronote.gif
calendrier.gif Dictionnaire en ligne Pour nous contacter
Les programmes des cinémas par ici WebRadio.png Phase actuelle de la Lune - Lien vers le ciel de ce soir - ciel du mois.

 

Membre

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 677 membres


Connectés :

( personne )
INFO C.D.I

- Toutes les infos du CDI   Portail en ligne du CDI

- Outils et jeux pour apprendre et réviser  Camaleo

 - Ce que je peux faire au CDI (6e/5e)

 - Ce que je peux faire au CDI (4e/3e/CAP)

Nicolas_Faure/ASTRONOMIE/-Astro_Ico.gifLes articles - La Voie Lactée

voie-lactee-sol.jpgPas de vacances pour les étoiles

Visible seulement en été...

Mise à jour le 26/10/2015 : Explorez la Voie Lactée dans une photo de 46 milliards de pixels

 

S'il y a un spectacle à ne pas rater en été, c'est celui de la voie Lactée, absolument magnifique avec des jumelles. Visible tout l'été, elle traverse le ciel du Nord au Sud.

 

La Voie Lactée ?

C'est un groupe d'environ 300 milliards d'étoiles (300 000 000 000 de soleils comme le nôtre ! Vous imaginez ?) formant un immense disque. C'est notre galaxie. Dans ce disque, nous sommes là :

 

voielactee-ici.jpg

sources : astrosurf.com

 

Comme nous sommes dans ce disque, nous pouvons le voir par la tranche en direction de son centre (le plus dense) les nuits d'été (car les nuits d'hiver, nous voyons l'autre coté du ciel). C'est lui qui forme cette bande laiteuse qui traverse le ciel. Cette bande est en fait constituée de milliards d'étoiles. Et on s'en rend très bien compte avec des jumelles. C'est extraordinaire à regarder quand la nuit est bien noire (à partir de minuit). Parcourir simplement la Voie Lactée au hasard est déjà un spectacle merveilleux. Mais voici un petit guide en vidéo :

 

Ce qu'on voit vers le sud vers minuit vers Poitiers : (clic pour agrandir)

voie-lactee-sud.jpg

 

 

Voie "Lactée" ? Galaxie ?

Mais d'où viennent ces noms ? De la mythologie grecque : Zeus, le chef des Dieux de l'Olympe, venait d'avoir un fils avec une mortelle : Hercules (Héraclès). Pour le rendre immortel, il lui fit téter le sein de la déesse Héra, sa femme, pendant qu'elle dormait (pas gêné, quand même, Zeus...). Héra se réveilla et arracha Hercules de son sein, répandant une trainée de lait dans le ciel. Lactée = faite de lait.

Et "Voie Lactée" en grec ancien, se dit "Galaxias".

 

En flottant le long de la Voie Lactée :

Disponible en haute définition (c'est plus beau !). Passez par la roue crantée.
Cette vidéo utilise plus de 400 000 photographies prises par le Spitzer Space Telescope

 

 

C'est pas mal... mais y'a mieux : la Voie Lactée dans une photo de 46 milliards de pixels !

Une équipe d'astronomes a réalisé, durant 5 ans, des milliers de clichés de la Voie Lactée pour les étudier. Ils proposent désormais sur Internet la compilation de l'ensemble des photos qui représente un document de 46 milliards de pixels. La zone étudiée par les astronomes a été divisée en 268 sections dont les clichés ont été rassemblés pour constituer un fichier qui pèse 194 Go et constitue une image de 46 milliards de pixels.

Les internautes peuvent s'y plonger, en zoomant à l'intérieur, et en chargeant petit à petit des zones de plus en plus précises. Mieux que votre bête paire de jumelles ! Mais la Voie Lactée aux jumelles, ça reste quand même un spectacle irremplaçable eek

 

 

 

L'univers est plein de galaxies composées de milliards d'étoiles. Pour voir de l'extérieur une galaxie qui ressemble à la nôtre, jetez un oeil là.  C'est la galaxie d'Andromède. Toutes les étoiles visibles (notez les couleurs) sont au premier plan et font partie de notre galaxie. Normal, la photo est prise depuis la Terre. Andromède (à + de 2 millions d'années lumière) est beaucoup plus loin que ces étoiles de premier plan ("seulement" à quelques dizaines de milliers d'années lumière). Sachez enfin que malgré son éloignement, Andromède est l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu. Il faut juste savoir où elle est.

 

 

Des centaines de milliards d'étoiles ?

Pour illustrer la densité d'étoiles qu'on trouve dans les galaxies, le télescope spatial Hubble a pris la plus grosse photo jamais faite à ce jour, avec la plus grosse définition. Et c'est Andromède, galaxie ressemblant à la notre et relativement "proche", été choisie pour cela. Regardez ce que ça donne !

 

Disponible en haute (c'est plus beau !) et très haute définition. Passez par la roue crantée.

 

Il y a 8 planètes autour de notre étoile, le Soleil. Il y a 300 milliards d'étoiles dans notre galaxie. On découvre tous les jours des planètes autour de ces étoiles lointaines (les exoplanètes). Imaginez à présent qu'on estime qu'il y a environ 100 milliards de galaxies dans l'univers : 100 milliards de galaxies qui comptent chacune des centaines de milliards d'étoiles qui comptent chacune des planètes...eek Et certains affirment encore qu'il n'y aurait de la vie intelligente que sur la Terre smile.

 

Dans cette photo, 5 500 galaxies dans un tout petit bout du ciel ! Clic pour agrandir

 

 

 

Pour aller plus loin...

  • Une représentation de notre voisinage galactique dans cette petite vidéo de 3 mins 40 sc :

 

 

 

  • une petite conférence de 12 minutes : 400,000 galaxies, et toi et moi, au centre de l'univers : Christophe Galfard

 


 

Nicolas Faure

Date de création : 15/10/2010 • 17:58
Dernière modification : 19/07/2016 • 11:40
Catégorie : Les articles
Page lue 8597 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Les autres nouvelles
Recherche



Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
INFO T.I.C.E
----------------------------------------------------
* * *

 

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^