Chaque soir, au fur et à mesure que le soleil se couche, on peut observer pendant une semaine 4 planètes rapprochées. On remarque qu'elles sont alignées, qui, si on la prolonge sur la droite, arrive au soleil qui vient de se coucher. Cette ligne, c'est là que se promènent toutes les planètes du système solaire, ainsi que le soleil, tournant comme à la surface d'un disque On l'appelle l'écliptique. Notre petite vidéo habituelle
Chaque soir, au fur et à mesure que le soleil se couche, on peut observer pendant une semaine 4 planètes rapprochées. On remarque qu'elles sont alignées, et si on prolonge cette ligne sur la droite, on arrive au soleil qui vient de se coucher. Cette ligne, c'est là que se promènent toutes les planètes du système solaire, ainsi que le soleil, tournant comme à la surface d'un disque. On l'appelle l'écliptique. Notre petite vidéo habituelle
Voici les tailles comparées de ces 4 planètes dans le même ordre que vous les verrez dans le ciel : Saturne, Mars, Vénus, Mercure.
Et avec Saturne dans sa totalité.
Avec de bonnes jumelles, on en distingue les anneaux. Pour info, la Terre a la taille de Vénus. On est bien peu de chose, pas vrai ?
Le système solaire en un coup d'oeil :
Le rapport de taille Soleil et planètes entre elles est bon. Pas les distances.
(clic pour agrandir pleine page)
Histoire de revenir à des choses un peu plus... familières :
Représentation à l'échelle de la distance et de la taille de la Terre et de la Lune (clic pour agrandir)
Afin de mieux visualiser les tailles et les distances, voici une représentation du système solaire à échelle humaine :
Ce petit film montre comment Alex Gorosh et Wylie Overstreet ont créé un modèle du système solaire à l’échelle dans le désert de Black Rock dans le Nevada. En commençant par une bille représentant la Terre il faut placer Neptune à une distance de presque 6km et on obtient une échelle d’environ 1:847 638 000.
Ils ont ensuite attaché des LEDs pour suivre l’orbite de chaque planète avant de filmer leurs révolutions en timelapse de nuit à partir du sommet d’une montagne proche.