Membre
Se reconnecter --- 677 membres
( personne )
INFO Journal
INFO C.D.I
- Toutes les infos du CDI Portail en ligne du CDI- Outils et jeux pour apprendre et réviser Camaleo |
Les articles - La comète Hartley2
21 / Hartlley, coeur à vif - par Nicolas_Faure le 04/10/2010 • 10:43 Des plans sur la comète.Vous allez pouvoir mettre en pratique vos compétences de repérage dans le ciel nocturne. Je vous ai choisi une zone que vous devez commencer à bien connaître : Cassiopée.Et tant qu'à faire, je vous y ai mis un objet intéressant : une comète ! Car une comète approche ! Et ça, c'est un évènement. Vous avez sans doute entendu parler de la comète de Halley, la plus connue (photo). Elle revient nous voir tous les 76 ans et repassera en 2062. Hé bien celle-ci s'appelle Hartley 2. Une comète porte le nom de son découvreur : celui qui l'a observée en premier. L'ignorance et les superstitions en faisaient jadis des annonciatrices de malheur. Aujourd'hui, on les comprend bien mieux. Qu'est-ce qu'une comète : (et non pas une gommette, comme m'avait dit un élève) c'est une grosse boule de neige sale (voir à la fin), de quelques kilomètres de diamètre, qui voyage dans l'espace. Si elle se rapproche du soleil, elle se met à fondre, libérant une queue de plusieurs millions de kilomètres de long. C'est cette queue qui en fait un objet parfois exceptionnel à regarder. Il y quelques années, voici ce qu'on pouvait voir à l'oeil nu, chaque soir, depuis la cour de l'EREA. Hartley 2, 2ème comète découverte par le britannique Malcolm Hartley en 1986, mesure 1,5 km de diamètre et passera au plus près de la Terre le 20 octobre. Elle reviendra nous voir dans un peu plus de 6 ans. Comment l'observer : Elle ne sera sans doute pas aussi belle que celle de la photo précédente, mais elle pourrait être visible à l'oeil nu. Vous la trouverez donc dans Cassiopée, plus sûrement avec votre bête paire de jumelles.
La comète se déplace chaque jour vers le bas de cette carte.
Cette zone doit commencer à vous être familière. On retrouve Andromède (M 31), Persée... La bande habituelle, quoi. Les dates des emplacements sont notés sur la carte. Par rapport au nord (maintenant que vous savez le trouver), voici où se situe cette zone : La polaire est au centre. Le ciel vers 21h, direction Nord
Pour en savoir plus, regardez les liens qui suivent :
Une sonde a été envoyée vers cette comète Hartley 2 pour mieux l'observer. Elle passera tout près d'elle le 4 novembre et la prendra en photo sous toutes les coutures (voir ici). Cette sonde s'appellait Deep impact et elle est connue pour maltraîter les comètes : en juillet 2005, elle a envoyé une petite sonde (l'impacteur) s'écraser sur la comète Tempel. Il y avait une caméra sur la petite sonde et une autre sur Deep impact. Jamais on a vu une comète d'aussi près ! Et voici à quoi ça ressemble avec 3 vidéos de la NASA.
Percutant, non ?
Sans doute pour ne pas effrayer Hartley2, elle s'appelle à présent Epoxi (allez savoir pourquoi)... Sources : Ciel et Espace / Nasa 22/ Suivez la comète... suite - par Nicolas_Faure le 08/10/2010 • 15:47 Je vous présente Hartley2Elle n'a pas encore déployé sa chevelure mais est visible sous la forme de cette tâche floue.Clic pour grossir Enfin, ça c'est ce que disent les magazines spécialisés car pour la voir vraiment, il faut pour l'instant s'appeler Steve Austin et avoir un oeil bionique. Et même avec des jumelles, il faut vraiment savoir exactement ou regarder. Attendons voir... il reste que le ciel en ce moment est magnifique à voir avec l'absence de Lune et Jupiter et ses satellites puis l'observation de la voie lactée et de la galaxie d'Andromède m'ont consolés hier soir. Enfin, cette animation montre la trajectoire de la comète par rapport à celle de la Terre. On mesure mieux comme elle va nous frôler les moustaches et nous accompagner un bon moment ! "Earth", en anglais, c'est nous : la Terre (c'est peut-être aussi bien de couper le son...). A porté de-main...aujourd'hui. - par Nicolas_Faure le 20/10/2010 • 18:56 On n'aura pas vu grand chose......pour l'instant. Pourtant, aujourd'hui, la comète est au plus près de la Terre. A 6h du matin, je scrutai un ciel pourtant limpide et je n'ai pas vu grand chose. Si vous voulez tenter votre chance, voici où regarder.
Les conseils de Ciel et Espace : "...aidez-vous de jumelles et cherchez une tache diffuse, large comme la Lune."
Plan large : Voici le ciel de ce soir vers 21h. On reconnait Cassiopée, la polaire au bout de la queue de "Ursa minor". La trajectoire de la comète est en bleu et elle se trouve aujourd'hui au point jaune. Plus précisément : son parcours de ces prochains jours. Et cette fois, couvrez-vous !
La sonde qui s'amuse exploser les comètes (voir plus haut) a pris hier après-midi des photos de Hartley2 en passant tout près. Voici ce que personne n'a jamais vu avant ! Détails ici.
Nicolas Faure
Date de création : 15/10/2010 • 18:03
Dernière modification : 24/10/2013 • 08:06
Catégorie : Les articles
Page lue 7128 fois
Réactions à cet article
Les autres nouvelles
| Recherche
INFO Générale
-------------------------------------------
- Orientation après la 3e
- Annuaire des étab scolaires - Calendrier CONSEILS de classe - Permanences infirmerie - Calendrier STAGES - Faire une recherche au CDI - Calendrier des vacances
Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
Nos BLOGS
INFO T.I.C.E
Voir des logiciels testés dans
Téléchargements / TICE ----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
* * *
INFO Insertion Pro
|