25/ Vénus est du soir ou du matin ? 26/11/2010
Les 2, mon capitaine ! Hé oui. Souvenez-vous, en mars (le mois, pas la planète) : on voyait Vénus le soir. C'était même l'objet le plus brillant du ciel le soir, qui brillait en premier. C'est même de là que vient le nom d'"étoile du berger" qu'on lui donne aussi, car en apparaissant, elle donnait aux bergers le signal de rentrer leurs bêtes (à ce qu'on dit). Mais on dit aussi des bêtises, justement, car Vénus n'est pas une étoile, mais bien une planète : comme la Terre, elle ne brille pas et tourne autour du soleil.
Alors le matin, juste avant le lever du soleil, regardez à l'est. Pour les internes, c'est au dessus des classes en allant prendre le petit déjeuner. Vénus brille tellement qu'on ne peut pas la rater. On l'a vue ce matin avec le D3, juste avant d'aller manger des croissants (chance !).
Le jeudi 2 décembre, elle sera accompagnée de la Lune en fin croissant, justement. On pourra probablement voir sa
lumière cendrée. Précision dans notre habituelle vidéo, intitulée "
Croissants du matin". Nous verrons bien s'il y a aussi des croissants au petit déjeuner de ce jeudi matin
.
Mais alors, vous allez me dire : "On voyait Vénus le soir en mars. Pourquoi on la voit maintenant le matin ?"
Bonne question !!! 1 croissant en rab !
On a vu Vénus le soir depuis le mois de mars jusqu'à août. Regardez comment étaient placées les planètes en juillet.
1
Vénus était à gauche du soleil quand on la regardait depuis la Terre.
Que constate-t-on ? Gardons en tête que tout cela tourne dans le sens indiqué par les flèches. J'ai choisi de représenter la Terre alignée avec le Soleil en face dans les 2 schémas. Mais notez que le fond du ciel à changé. Normal : la Terre a avancé et a fait plus d'un demi tour de Soleil. Le point de vue s'est donc déplacé en même temps que la Terre.
- Mars semble avoir reculé par rapport au sens de la flèche. En fait, la Terre va plus vite que Mars et l'a distancée.
- Mercure semble avoir avancé légèrement. Mais elle a fait 3 tours complets du soleil ! (Elle fait un tour en 88 jours = 3 mois).
- Et enfin Vénus est à présent de l'autre côté du soleil par rapport à la Terre.
Voilà pourquoi on la voyait le soir juste après le coucher du soleil et à présent, juste avant son lever.
...
Vous n'avez pas tout compris ? Inscrivez-vous à l'activité Astronomie qui commencera en janvier, ou demandez-moi. Je vous ferai un dessin.
Mais souvenez-vous simplement que de jour, on ne voit que le soleil (et parfois la Lune). On commence à voir le reste quand on ne voit plus le soleil.... et jusqu'à son lever.
... Toujours pas compris ? Alors pas de croissant ! ...
Mais non... je vais vous faire un dessin tout de suite :
Vénus ici
...ou Vénus là.
Clic pour agrandir
Poitiers le soir Poitiers à midi Poitiers le matin
La Terre est divisée en 2 : jour (face éclairée) et nuit (face dans l'ombre). Nous voyons la Terre du dessus, juste au dessus du pôle nord.
Notre champ de vision (zone plus claire en V), indique la partie du ciel que nous pouvons voir.
- Le soir, on pouvait voir Vénus tant qu'elle était à gauche du Soleil (dans la 1ère photo). Le soleil se couchait juste avant elle. Puis la Terre continuait à tourner et Vénus se couchait aussi. Nous entrons dans la face non éclairée : il fait nuit et nous voyons toutes les étoiles dans la portion de ciel qui nous fait face.
- Le midi, ben... on voit le Soleil, et pis c'est tout : à cause de sa lumière, rien d'autre n'est visible (sauf la Lune, parfois).
- Et le matin, on ne peut voir Vénus que si elle est à droite du soleil. Vénus se lève alors en premier, puis le ciel s'éclaircit peu à peu et bientôt, nous entrons dans la face éclairée de la Terre. On ne voit plus que le Soleil : il fait jour !
C'est clair ? ...
Nicolas Faure