26/ "Stairway to heaven" *, ou 9000 étages sans ascenseur !**
Mise à jour du 9 octobre : une nouvelle tentative pour battre ce record est en cours !
9 octobre : c'est l'anniversaire du premier vol en avion, il y a 122 ans tout juste ! Hasard rigolo (le saut a déjà plusieurs fois été repoussé).
Voici la couverture du magazine "LIFE" du 29 août 1960.
Pas très fraiches, les nouvelles, vous allez me dire. Certes, pourtant le record dont on parle là-dedans est toujours d'actualité.
Vous vous souvenez du père et son fils qui avaient attaché une caméra à un ballon et avaient laissé le tout monter à la limite de l'espace, jusqu'à 30 km d'altitude ?
Hé bien un fou a fait la même chose : le 16 août 1960, il est monté à plus de 31 km d'altitude dans un ballon (31 333 m) mais au lieu d'admirer simplement le paysage, IL A SAUTÉ, tombant vers la planète à presque 1000 km/h !
Pour vous donner une idée, le parachutisme (chute libre) se pratique en général autour de 4 km d'altitude. Et un avion de ligne vole en croisière à 9 ou 10 km d'altitude.
Il a cumulé ainsi 3 records :
- Le saut en parachute le plus haut,
- la vitesse la plus grande en chute libre (988 km/h),
- la plus longue chute libre (4minutes 30sc).
Juste avant le début de la conquête spatiale, Joseph KITTINGER, pilote de l'Armée, travaillait aux Etats-Unis dans les années 1950 dans un projet qui cherchait à mettre au point les scaphandres nécessaires à la survie dans le vide de l'espace. Ils ont aussi réfléchi à un système de sauvetage pour les futurs astronautes. Il s'agissait de savoir si dans les premières minutes d'un vol en fusée, il serait possible d'évacuer la capsule en cas de problème en sautant en parachute.
Il fallait donc aller dans l'espace et sauter en parachute à très haute altitude... il fallait donc être fou . Kittinger a failli en mourir lors de son premier saut à "seulement" 23 km d'altitude (étranglé par la sangle de son petit parachute stabilisateur. Il est arrivé au sol inconscient).
Vous pouvez voir l'histoire intégrale dans ce documentaire rediffusé sur Arte il y a peu, qu'on trouve en 3 parties sur le net (et visible même à l'EREA !) : 1/ 2/ 3
Si vous ne jetez qu'un oeil, allez voir la vidéo 3 à 4min 46sc. C'est vraiment très impressionnant, notamment avec le son : le bruit de l'air qu'on entend à peine au début du saut malgré la vitesse, la respiration, les sangles... Et la courbure de la Terre, le noir du ciel... l'Espace !
En 50 ans, personne n'a encore réussi à battre ces records !
Le dernier en date à avoir essayé est un français, Michel FOURNIER, qui veut tenter un saut depuis 40km d'altitude. Mais commencé depuis plusieurs années, le projet n'a toujours pas abouti. Il s'avère qu'organiser un tel saut est d'une extrême complexité. Cela donne toute sa valeur à l'exploit de Joe KITTINGER.
L'incroyable saut de Kittinger
Le ciel à 30 km d'altitude (clic pour agrandir)
Nicolas Faure
* "
Les escaliers du ciel" (ciel pris dans le sens de
paradis) - Led Zeppelin (groupe de rock des années 70)
** Sur la base d'un étage tous les 3,5 mètres, ce qui est la moyenne dans un immeuble
Et pour Michel, spécial dédicace :
Stairway to heaven