La nuit des étoiles filantes, c'était samedi et dimanche dernier. C'est l'occasion pour les clubs d'astronomie de recevoir des visiteurs et c'est plus pratique d'organiser cela les week-end. Mais le moment où on pourra en voir le plus n'est pas encore arrivé : ce sera dans la nuit du 12 au 13 août, après le milieu de la nuit. Et on a de la chance car c'est la nouvelle Lune cette nuit. Donc, dans les jours à venir, le ciel sera bien noir.
Où ça ? Partout ! Mais ces étoiles filantes donnent l'impression de venir toutes du même endroit : la constellation de Persée. C'est pour cela que cette pluie d'étoile filante là s'appelle "les Perséides". Pourquoi ? Car la Terre avance en ce moment dans l'espace dans cette direction, à la vitesse de 30km par seconde (soit 108 000 km/h !). Et comme les gouttes de pluie qui tombent sur le pare-brise d'une voiture qui roule dans la nuit, on a l'impression qu'elles viennent toutes du même endroit (qu'on appelle le "radiant"). La Terre est donc rentrée dans une zone de l'espace pleine de poussières (provenant d'une comète). Et le centre de ce nuage de poussière, nous l'atteindrons comme tous les ans le 12. Car les étoiles filantes, c'est gros en moyenne comme un grain de sable.
Où ça exactement ? Ici :
Voici ce qu'on verra dans la nuit du 12 au 13 vers 23h.
La Galaxie d'Andromède, voisine de Persée : On remarquera au passage sur ce petit dessin une tache ovale dans Andromède. C'est la galaxie visible à l'oeil nu dont je vous ai parlé dernièrement, mais encore faut-il savoir où la trouver... Et voici ma méthode personnelle pour trouver cet objet du ciel le plus lointain (2 millions d'années-lumière) visible à l'oeil nu sous la forme d'une tache floue, en partant de Cassiopée :
Un peu de Mythologie pour finir : Cassiopée, Persée, Andromède, Pégase... vous connaissez l'histoire ? On disait de Cassiopée, reine d'Ethiopie, que sa beauté surpassait celle des déesses. Pour se venger, les dieux jaloux (quelle mesquinerie !) enlevèrent Andromède, fille de Cassiopée, pour la donner en pâture à un monstre marin. Persée, chevauchant le cheval ailé Pégase, la délivra. On retrouve ces constellations dans le même coin du ciel, accompagnées de Céphée, Roi d'Ethiopie, mari de Cassiopée et père d'Andromède. Une histoire de famille, en somme...
Et on commence par une petite chasse aux idées reçues : laquelle de ces 2 affirmations est vraie ?
- On ne voit des étoiles filantes qu'en été. - La plus belle pluie d'étoiles filantes, c'est celle de "la nuit des étoiles filantes", au mois d'août.
Alors .... ? Aucune ! Des étoiles filantes, il y en a plusieurs périodes toute l'année (voir tous les essaims). Mais là où on peut en voir le plus, c'est ici et maintenant avec l'essaim des Géminides. Et plus précisément, le maximum de cet essaim d'étoiles filantes est le 14 décembre (théoriquement 80 par heure en moyenne mais il n'est pas rare d'en voir 100. Je me suis déjà levé en pleine nuit pour voir cela et je peux vous confirmer que c'est vrai !). L'essaim du mois d'août n'atteint "que" 60 à l'heure). Plus de détails chez "Ciel & Espace"
Et pourquoi les Géminides ? Car le radiant se trouve dans les gémeaux. Qu'est-ce que le radiant, qu'est-ce qu'une étoile filante ? Rattrapage dans la chronique du 9 août.
Venons en à Jupiter et à ses Lunes :
Hé oui, Jupiter a des Lunes... enfin, des satellites naturels, car "Lune"est le nom que l'on donne au nôtre, de satellite naturel. Les jupiteriens, s'ils existaient, devraient avoir une sacrée imagination pour nommer leurs "Lunes" car il y en a .... 63 ! Nous, les terriens, avons nommé pour eux (toujours à se mêler des affaires des autres) leurs 16 satellites principaux d'après les conquêtes amoureuses2 du Dieu Jupiter (= Zeus).
Les satellites galiléens, facilement observables :
C'est l'occasion de dire à votre bête paire de jumelles : "Vous reprendrez bien un peu de service..." et de chercher dès le soir Jupiter au sud (au dessus de l'internat quand on est au centre de la cour). On a déjà parlé de cela par ici. Mais aujourd'hui, c'est le sujet de notre petite video habituelle : les 4 plus gros satellites de Jupiter sont facilement visibles et avaient déjà été observés par Galilée le 7 janvier 16103 avec la première lunette astronomique qu'il avait bricolé (je précise que c'était la première fois qu'on les observait... sinon, je peux aussi dire qu'ils ont été aussi observés par Nicolas FAURE le 10 décembre 2010 avec sa bête paire de jumelles... mais ça fait pas le même effet, non ?) On les voit distinctement de part et d'autre de Jupiter, comme à la surface d'un disque (sauf quand il y en a un devant ou derrière Jupiter). Leurs positions changent d'heure en heure puisqu'ils tournent autour de Jupiter. Mais il est bien sûr possible de prévoir leurs positions.
Avec des jumelles, ça donne ça :
...et ça depuis un vaisseau spatial : Photo montage de Jupiter et des 4 satellites
La video : les satellites de Jupiter
Quoi qu'il en soit, que vous observiez les Géminides ou Jupiter ces prochaines nuits, couvrez-vous bien !
A la semaine prochaine pour un cadeau de noël avant l'heure...
Nicolas FAURE
2 - Simone, Lucienne, Berthe... non, je rigole.
3 - Souvenez-vous de cet anniversaire. C'est facile, ça tombe toujours autour du début des soldes d'hiver