Membre
Se reconnecter --- 677 membres
( personne )
INFO Journal
INFO C.D.I
- Toutes les infos du CDI Portail en ligne du CDI- Outils et jeux pour apprendre et réviser Camaleo |
L'actu - PROCHAINES ECLIPSES
LES PROCHAINES ÉCLIPSES visibles depuis Poitiers, la France, et le monde entier
TOUS les outils regroupés au même endroit pour savoir quoi, où, quand, quel aspect, quel parcours, quelle durée, où aller pour être le mieux placé, etc...
Cherchez pas, y'a pas mieux sur le net !
Les dates :
Prochaines éclipses de LUNE visibles depuis Poitiers : Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?
Sources : Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides
*21 janvier 2019 : éclipse totale Vous l'avez ratée ? La voilà :
La Lune passera dans l'ombre de la Terre de la droite vers la gauche :
L'entrée dans la pénombre se remarque à peine. La phase de totalité (le passage dans l'ombre) est la partie intéressante.
Début d'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre : 4h34
La Lune sera encore dans la pénombre au moment du début des cours.
Photo montage qui montre la progression de la Lune passant dans l'ombre de la Terre.
Voici la liste de toutes les éclipses de Lune dans le monde jusqu'à 2020
* * *
La prochaine éclipse de SOLEIL vraiment intéressante depuis la France sera le 12 août 2026 en fin de journée.
Et l'idéal sera d'aller au nord de l'Espagne pour voir la totalité (voir le tableau en dessous).
Prochaines éclipses de SOLEIL visibles depuis Poitiers :
Qu'est-ce qu'une éclipse de Soleil ?
Un autre lien bon à connaitre : toutes les éclipses pour toutes les dates (localisez-vous pour avoir toutes les infos)
Parcours et dates des prochaines éclipses totales ou annulaires visibles de France...
* * *
Les détails :
LUNE / SOLEIL
Une petite vidéo pour commencer. Mais lisez la suite !
Voir l'éclipse en direct sur le net... quelque chose me dit que ça pourrait être utile :(
La Lune se lèvera déjà éclipsée à 21h30 à Poitiers et il fera encore jour puisque le Soleil se couchera précisément au même moment (logique : l'éclipse intervient pile à la pleine Lune). Elle sera alors difficile à voir mais sera repérable grâce à la planète Mars qui se lèvera à 22h20, au plus près de la Terre et donc bien brillante et orangée. Plus votre horizon sud-est sera dégagé, plus tôt vous pourrez voir la Lune et Mars.
Une fois Mars repérée, cherchez plus haut à gauche la Lune rouge foncée et très peu lumineuse. Le mieux sera de ressortir notre bonne vieille paire de jumelles. A 23h13, elle commencera à sortir de l'ombre de la Terre par la gauche pour entrer dans la pénombre. Elle sera encore assez basse sur l'horizon. Elle sera entièrement sortie de l'ombre à 0h19 (fin de la totalité) puis elle sortira complètement de la pénombre à 1h28, heure de fin de l'éclipse.
Pendant que vous y êtes et tant que vos jumelles sont sorties, un peu plus haut que la Lune et à droite (sud-est), vous pourrez voir Saturne et ses anneaux. On la voit comme ça en ce moment et ses anneaux sont discernables avec des jumelles x10. Encore un peu plus à droite (sud-ouest), vous verrez Jupiter et ses 4 principaux satellites qui seront dans cette position. Tout cela est aussi visible avec des jumelles. Et encore un peu plus à droite (ouest), Vénus, qui se couchera vers 23h.
A 22h29 et pile à l'ouest surgira pour la 1er fois la station spatiale internationale qui traversera le ciel en 7 minutes en passant au nord, sous l'étoile Polaire (comment trouver la Polaire), à 22h32 et 15 sc. Les heures sont données pour Poitiers. Le flash iridium ne sera visible que dans la zone de Poitiers.
Il y aura enfin un astéroïde visible à l'oeil nu : Vesta (à droite de Saturne) ! Mais peu brillant.
On récapitule :
- une éclipse de Lune,
Voici ce qu'on verra à 22h29 (avec un horizon dégagé). La croix, c'est l'astéroïde Vesta, et tout à droite, c'est l'ISS pour son 1er passage (la Station Spatiale Internationale) :
Et avec un peu de chance, vous verrez bien une ou deux étoiles filantes. Décidément, une nuit à ne pas rater !
(h en Temps Universel - UT : ajouter 2h pour la France)
En vrai, on devrait voir ça mais plus bas sur l'horizon (et pas en accéléré, comme ici) :
Visualisation efficace du passage de La Lune dans l'ombre de la Terre :
Le 27 juillet, la Lune passera un peu plus bas : presque au centre de l'ombre de la Terre. Les médias insistent sur le fait que ce sera la plus longue du siècle (1h43min). Ca ne changera pas grand chose... C'est juste un argument accrocheur.
BONNE ECLIPSE !
* * *
Eclipse totale lundi 28 septembre 2015.
La Lune entre dans l'ombre de la Terre à 3h07min. Début de la totalité à 4h11min.
L'éclipse complète dure en fait de 2h11 à 7h22. Mais les phases de pénombres, progressives, ne sont pas spectaculaires.
Elle n'en sera que plus belle à regarder, et la météo s'annonce arrangeante (pour une fois !).
Montage de l'éclipse : ça donnera à peu près ça. La Lune arrivera par la droite.
La dernière éclipse totale jusqu'à la prochaine de septembre 2015
ECLIPSE PARTIELLE DE LUNE DU JEUDI 25 AVRIL 2013 L'éclipse partielle aura déjà commencé depuis 20 h 03, instant du premier contact entre le disque lunaire et la pénombre terrestre, mais il faudra attendre le maximum vers 22 h 08, pour distinguer un assombrissement prononcé sur la partie nord de la Lune, zone qui frôlera alors le cône d'ombre terrestre. La Lune sera alors moins brillante. Ce sera le moment exact de la pleine Lune. Elle retrouvera son éclat normal de pleine Lune vers minuit.
Eclipse partielle le 20 mars 2015* à PoitiersElle a commencé à 9h17. Au maximum de l'éclipse, le Soleil était caché par la Lune à 75% à 10h23. L'éclipse s'est terminée à 11h34... et on n'a rien vu, si ce n'est une forte baisse de la luminosité :((
Voici ce qu'on aurait pu voir à Poitiers à 10h23
La vidéo d'universcience.tv sur l'évènement :
Ecouter l'émission de Ciel et Espace radio consacrée en grande partie à l'éclipse du 20.
Voici l'animation du parcours de l'ombre de la Lune sur la Terre :
Le petit point noir indique le passage de la totalité (la Lune cache entièrement le Soleil). Le grand cercle gris indique les zones où on ne voyait qu'une partie du Soleil. Plus on s'éloigne de la zone de totalité, plus on voit le Soleil. Pour voir la totalité, il aurait donc fallu être au nord de l'Ecosse.
Enfin, voici le parcours de l'éclipse en détail. Cliquez sur la carte pour savoir comment on voyait l'éclipse à tel ou tel endroit. A Poitiers, cela donnait ça :
Traduction pour Poitiers :
Qu'est-ce qu'une éclipse, que voit-on pendant une éclipse et comment la regarder ?Pour aller plus loin, voici les précisions du Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA) sur cette éclipse - Synthèse en 1 PDF de 4 pages.
TOUJOURS se PROTEGER LES YEUX pour voir un éclipse partielle de Soleil !
L'éclipse du 20 mars 2015 est passée sur Poitiers au dessus d'une épaisse couche de nuage...Nous l'avons suivie sur internet avec 3 classes en regardant en direct les images prises depuis les iles Féroé et les iles du Svalbard (où elle était totale). C'était quand même bien... Pour nous consoler, quelques images : l'éclipse vue depuis la stratosphère (en accéléré, à 24 secondes) :
Ah, je viens de trouver la même en temps réel :
Et enfin, quand un groupe des iles Féroé tourne un clip au moment de l'éclipse ! Quand un groupe des Îles Féroé tourne un clip... by konbini
* * * Mauvaise nouvelle : la prochaine éclipse totale de Soleil visible depuis la France sera le 3 septembre 2081. Ca vous fera combien ? N'en parlons plus... Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il suffira d'aller dans le nord de l'Espagne le 12 août 2026 pour en voir une, espérons de notre vivant. Pas si mal, non ? Voici son parcours :
En attendant, il y aura une autre éclipse totale pas si lointaine en 2015 : au nord de l'écosse (voir le tableau suivant). A Poitiers, le Soleil sera caché à près de 80% ! Pas si mal, non plus !
Les différents types d'éclipses de Soleil
4 : Une éclipse hybride est l'état intermédiaire entre une éclipse totale et une éclipse annulaire. C'est une sorte de mélange, ou de transition, entre les deux. Si en certains points géographiques terrestres elle est annulaire, sur le reste du parcours, où la distance surface terrestre-Lune est plus courte, elle est totale. Les éclipses hybrides sont assez rares.
Nicolas FAURE
Date de création : 06/01/2011 • 15:52
Dernière modification : 24/10/2022 • 16:15
Catégorie : L'actu
Page lue 10862 fois
Réactions à cet article
Les autres nouvelles
| Recherche
INFO Générale
-------------------------------------------
- Orientation après la 3e
- Annuaire des étab scolaires - Calendrier CONSEILS de classe - Permanences infirmerie - Calendrier STAGES - Faire une recherche au CDI - Calendrier des vacances
Vie de l'établissement
INFO U.N.S.S
Nos BLOGS
INFO T.I.C.E
Voir des logiciels testés dans
Téléchargements / TICE ----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
* * *
INFO Insertion Pro
|