- Le 29 septembre 2013, un filament magnétique ‘surgissait’ du Soleil. D’une longueur de 321 868 km, ce filament s’est échappé et a déchiré l’atmosphère du soleil – la couronne solaire – au passage. Ce filament a laissé derrière lui ce qui ressemble à un canyon de feu. Filmé par la NASA, cela donne un magnifique spectacle !
A voir en HD pour mieux apprécier...
Février 2015 : depuis exactement 5 ans le satellite Solar Dynamics Observatory de la Nasa capture le soleil plus d’une fois par seconde en détail et sous différentes longueurs d’ondes pour aider les scientifiques à l’étudier.
A l’occasion de cet anniversaire la Nasa a créé cette vidéo qui reprend le meilleur de ses observations les plus spectaculaires en 4 minutes.
Homme de peu de foi.. : Regarde donc ici ce que l'on trouve : http://www.cieletespace.fr/node/5672 Je cite : "Compte tenue de l'importance de l'éruption solaire du 1er août, ces aurores pourraient être visibles depuis les moyennes latitudes boréales (45 à 50°) au-dessus de l'horizon Nord." ... et Oléron est à 46°, grosso modo comme Poitiers
Je savais qu'il pouvait faire froid sur l'île d'Oléron, mais de là à guetter des aurores boréales du côté du phare des Baleines..... Nico, sois sérieux ! Michel