Les articles - Printemps, super pleine Lune et Pâques tardives
34/ - La Lune au plus près aujourd'hui et le printemps à la première heure le 21 - 19/03/2011
Si la Lune tourne autour de la Terre, elle ne fait pas un cercle, mais une ellipse. Conséquence, elle n'est jamais à la même distance de la Terre.
Aujourd'hui, elle sera au plus près (on dit qu'elle passe à son périgée) qu'elle ne l'a été depuis presque 20 ans.
En moyenne, la distance Terre / Lune, ça donne ça : Représentation à l'échelle de la distance et de la taille de la Terre et de la Lune (clic pour agrandir)
Entre un passage au périgée (au plus près : 356 000 km aujourd'hui) et un passage à l'apogée (le plus loin : plus de 400 000 km), sa taille vue depuis la Terre varie comme ça :
Donc, ce soir, grosse Lune annoncée (et ciel couvert).
C'est l'printemps !
Le printemps, c'est d'abord de l'astronomie. Il est déterminé par une position très précise de la Terre dans l'espace. Cette année, il sera lundi matin 21 mars à 00h20... et 44 secondes (sources : Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides). Et si vous entendez que c'est le 20 mars (comme annoncé au journal de France 2, entre autres), c'est qu'on se trompe. Et si on se trompe, c'est parce qu'en astronomie, on exprime souvent les heures en temps universel (T.U). Et en temps universel, le printemps sera le 20 à 23h20. En heure de France, il faut ajouter 1 h en heure d'hiver, et 2 h en heure d'été (passage le 27 mars)... Il est facile de se faire avoir. Démonstration : *
Pour terminer, on peut prévoir que le dimanche de pâques sera tard cette année ! Pâques est une fête mobile déterminée par la première pleine Lune de printemps. Pâques se fête donc le premier dimanche qui suit la première pleine Lune de printemps. Comme la pleine Lune est ce soir et que le printemps, c'est lundi, et qu'en plus la prochaine pleine Lune tombe un lundi (18 avril), il faudra donc aller jusqu'au dimanche 24 avril pour célébrer pâques.
* * *
* Et tant qu'on est dans la précision, il y a, il me semble, une autre erreur dans cette vidéo : le commentaire dit "...Le soleil se lève exactement à l'est, se couche exactement à l'ouest, exactement 12 heures plus tard. Cette situation, les habitants de l'équateur la vivent au quotidien...". C'est tous les jours ainsi à l'équateur ? Vérifions :
Du simple fait que l'axe de la Terre est incliné (de 23,27°), la hauteur du soleil varie aussi à l'équateur toute l'année. Donc, comme partout sur la planète, le soleil se décale.
Le 21 mars au matin (et le jour de l'automne), le soleil va se lever à Poitiers comme à l'équateur à 90° pile (l'est).
Le 21 juin (l'été dans l'hémisphère nord), il se lèvera à Poitiers à 53° (très décalé vers le nord) et à 67° à l'équateur.
Le 22 décembre (l'hiver pour l'hémisphère nord), le soleil se lèvera à Poitiers à 126° (très décalé vers le sud ) et à 114° à l'équateur.
C'est entre les tropiques (dont l'emplacement est déterminé par l'inclinaison de la Terre : ils sont à 23.27° de part et d'autre de l'équateur) que la différence entre l'été et l'hiver sera la moins grande, mais cela varie tout de même.
Dans l'image suivante (que j'ai faite en vérifiant les calculs avec divers logiciels), on se rend bien compte des différences (énormes pour Poitiers) entre les levers et les couchers de Soleil selon les saisons. Amusez-vous un prendre un repère de l'emplacement des levers/couchers de soleil en ce moment chez vous et faites la même chose le 21 juin puis le 22 décembre. Comparez... La différence est étonnante !
Imaginez-vous à présent au centre de la cour de l'EREA. Voici ce que cela donne. Vous voyez les différences selon les saisons entre les levers et couchers de soleil :