Pour mieux comprendre, il faut cliquer, maintenir enfoncé puis faire glisser la souris de bas en haut.
Ce qui fait les différences d'ensoleillement liées aux saisons, c'est l'axe de rotation de la Terre qui "penche" par rapport au plan de révolution autour du soleil (son parcours autour du Soleil) . On le comprend mieux avec l'animation. Comparez les différences d'ensoleillement.
Si l'axe de rotation de la Terre était "droit" et pas "penché" (on dira plutôt perpendiculaire à son plan de révolution), il n'y aurait pas de saisons et la durée des jours et des nuits serait identique tout le temps et partout sur la Terre.
En résumé :
1.A
Illustration du solstice d'hiver :
les rayons du soleil atteignant la partie sud du globe.
1.B
Passage du solstice d'hiver à l'équinoxe de printemps :
la lumière du soleil arrivant à la perpendiculaire de l'axe du globe terrestre.
1.C
Passage de l'équinoxe de printemps au solstice d'été
au fur et à mesure de la rotation de la Terre autour du soleil.
Grâce à ce site : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7335on constate que par rapport à l'année dernière (de septembre à juin), il est tombé 330 mm d'eau en plus et il nous manque 297 heures d'ensoleillement, soit une moyenne d'une heure d'ensoleillement par jour !Peut-on dire : année pluvieuse, année heureuse ?
Valeurs remarquables de juin en Vienne :
TMax : 38.0°C (Poitiers-Biard le 22/06/2003)
TMin : 0.8°C (Poitiers-Biard le 04/06/1935)
Source : Météo France
Et bien je crois que les changements globaux ne sont pas un mythe, car 14° ce matin...et encore de la pluie pour ce début d'été, qui n'a pas vraiment été précédé par un printemps, on n'est pas vraiment dans "les normales saisonnières". Vivement l'automne, peut-être que ça sera mieux!