Education aux médias
Le projet consiste en plusieurs actions :
Découverte des médias : radio, télévision, presse écrite. (Travail avec Village TV)
Leur rôle : Informer ( texte ou communication d’information)
Distraire (films, musiques)
On peut distinguer le message textuel, du message/ image ( par ex. pub)-à la télévision, comme dans les magazines, les 2 sont associés ; ils se complètent.
L’indépendance : de l’objectivité de l’information, de l’informateur.
A notre niveau, on peut témoigner ou rapporter une information. Les limites de l’information. …
Le sens de l’image.
En 5eme, filmons quelques projets de l’établissement.
En français et éducation civique: autant que possible, participer au journal de notre collège.
-
Découverte de la presse écrite, orale, et télévisuelle
-
Découvrir le parallèle entre journal personnel et journal d’information
-
Suivre (en témoignant) les préparations de l’élection au C.C.J., puis l’élection elle-même (élaboration des affiches)
-
S’interwiever entre élèves de 5ème sur le livre qu’on étudie en 5ème.
-
Elaborer un « mini-reportage » sur le travail en sécurité routière
-
Produire des expos découlant des travaux de classe
-
Enquêter sur les produits africains, voire les commerçants (marché de la zup par exemple) – en s’associant au projet des 3èmes-
En technologie
En art
Sciences et vie de la terre
Les objectifs :
-
Mieux connaître le monde des médias afin de développer son sens critique.
-
Découvrir le monde de la presse
-
Savoir lire la presse écrite
-
Savoir écouter - et prendre des notes- à la radio
-
Savoir écrire une synthèse
-
Exprimer une idée par l’art graphique
-
Participer à la semaine culturelle 2012