Les élèves des classes de 5emes s'apprêtent à se pencher sur le rôle du
Conseil Communal des Jeunes de Poitiers (le
CCJ).
En effet, ces représentants qui se retrouvent 2 fois par mois au sein des locaux de la mairie de Poitiers ont un mandat de deux ans. Il est venu le temps de trouver deux nouveaux représentants pour notre établissement !
Photo conseil communal des jeunes/ PoitiersIls sont issus des différents établissements scolaires de l'agglomération. C'est le niveau de la classe de cinquième qui est choisi pour mettre en avant 2 élèves par établissement. Notre collège a toute sa place dans cette sollicitation publique : nombreux sont les élèves de l'EREA qui habitent Poitiers. De plus les mesures qui peuvent être développées concernent les jeunes qui ont à vivre et à se déplacer sur la zone du Grand Poitiers.
Actuellement,
7 élèves se sont déclarés candidats avec l'accord de leurs parents. Ils doivent maintenant réfléchir à un
programme de travail et de propositions envisageables.
Ils vont devoir présenter aux élèves des deux classes leurs idées afin de les convaincre qu'ils sont les meilleurs candidats à ces deux postes !
Tous les élèves de cinquième sont électeurs. Ils recevront bientôt leur carte d'électeur. Dans deux semaines, un bureau de vote se déplacera dans notre établissement. Il sera organisé par la mairie de Poitiers sous la responsabilité du directeur de l'EREA.
Enfin sachez que, dans le cadre du projet des classes de 5èmes, les différentes phases de préparation seront filmées par les élèves, afin de constituer une série de reportages vidéos sur les actions qui sont menées au sein de l'établissement tout au long de cette année scolaire.
Voir le site du conseil communal des jeunes de Poitiers
ici M. Quillivic, professeur de technologie