Visible tout l'hiver, et seulement en hiver, Orion (et ses nébuleuses) est la constellation la plus facile à reconnaitre. Difficile de la rater. Moi, je lui trouve un air de cerf-volant. Mais Orion est représentée par un chasseur.
Au fait, vous savez pourquoi on ne voit pas les même étoiles selon les saisons ? Explication ici.
Ce coin magnifique du ciel mérite bien quelques vidéos. Désolé, elle commencent toutes en même temps. Il va falloir les mettre en pause :(
Le lever d'Orion
La ceinture d'Orion
La grande nébuleuse d'Orion
Une vidéo faite avec les images de l'Observatoire européen ESO au Chili :
On trouve dans Orion de véritables spectacles de science-fiction ou d'aventures spatiales : voici la "nébuleuse d'Orion"
Clic pour agrandir
Votre bête paire de jumelles sera un peu légère pour voir cela... mais c'est bien là, dans la queue de ce que j'appelle le cerf volant.
Exactement là : (voir carte plus bas)
Un peu plus haut, juste sous l'étoile de gauche du baudrier (les 3 étoiles alignés - voir carte plus bas), avec un gros télescope, on trouve ça : Clic pour agrandir
On l'appelle "Nébuleuse de la tête de cheval". Je comprends pas pourquoi ...
Quelques explications (sources) : Le rouge provient de l'hydrogène (présent majoritairement derrière la nébuleuse) ionisé par la brillante étoile proche Sigma Orionis. L'obscurité de la Tête de Cheval est provoquée surtout par une épaisse poussière, bien que la partie basse du cou de la Tête de Cheval projète une ombre sur la gauche. Des jets de gaz quittant la nébuleuse sont guidés par un fort champ magnétique. Les points brillants de la base de la Nébuleuse de la Tête de Cheval sont de jeunes étoiles en plein processus de formation. La lumière met environ 1500 ans pour nous parvenir de la Nébuleuse de la Tête de Cheval.