On nous a toujours dit que les planètes tournaient autour du Soleil. Mais c'est presque impossible à vérifier facilement.
Nous aurons l'occasion d'assister de visu au passage de Vénus devant le Soleil. Tout le monde pourra constater que Vénus tourne effectivement autour du Soleil. C'est un phénomène rare que nous avons déjà observé dans la cour de l'EREA en 2004.
Mercredi sera votre dernière séance . Si vous voulez voir ça, trouvez-vous un horizon dégagé vers l'est et guettez le Soleil qui se lève vers 6h10. Vénus quittera le disque solaire à 6h49. Retour dans ... 105 ans !
Nous ne verrons cette fois que la fin du passage car le Soleil ne sera pas encore levé pour voir tout le transit.
Si vous voulez voir ça, ATTENTION : le port de lunettes spéciales est OBLIGATOIRE. Sinon, vous vous brûlerez les yeux et ça ne se soigne pas !!
La prochaine fois, ce sera en 2117. Si vous êtes mort à ce moment là, il y en aura aussi un en 2125 (des fois que la médecine ait fait des progrès...).
Plus de détails dans notre vidéo habituelle :
<h2>Vénus passe devant le Soleil</h2> <p> <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html" href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html">Vénus</a> va passer cette semaine devant le <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html" href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html">soleil</a> pour la dernière fois du 21eme siècle. En France métropolitaine, il faudra se lever avant le <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html" href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html">soleil</a> le 6 juin pour pouvoir observer la fin de ce phénomène. Les lève-tôt, les yeux protégés par des lunettes d'éclipse, pourront voir le point sombre de <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html" href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html">Vénus</a> quitter le disque solaire. De tels évènements sont rares et se produisent par paire. Le dernier passage de <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html" href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html">Vénus</a> devant le <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html" href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html">soleil</a> date de 2004 et les deux précédents ont eu lieu en 1874 et 1882. Edmond Halley, au 18ème siècle, avait proposé d'utiliser ces passages de <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html" href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html">Vénus</a> devant le <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html" href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html">soleil</a> pour mesurer la distance de la terre au <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html" href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html">soleil</a> . Il fallait pour cela plusieurs équipes d'observateurs situés àdifféréents endroits de notre planète. Ces observations furent menées durant les passages de de 1761 et 1769 par l'astronome Chappe d'Auteroche qui mourrut au Mexique après le passage de 1769. En 1882, une expédition française se rendit au large de la nouvelle zélande pour observer ce passage de <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html" href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html">Vénus</a> . Depuis cette époque les distances dans le système solaire sont bien connues et les passages de <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html" href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html">Vénus</a> devant le <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html" href="http://www.universcience.tv/nom-soleil.html">soleil</a> n'ont plus d'intérêt scientifique, mais il est fascinant de regarder <a data-cke-saved-href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html" href="http://www.universcience.tv/nom-venus.html">Vénus</a> cheminer devant notre étoile </p>
Comment regarder le soleil. Voir ici.
Vidéos du transit du 6 juin
Vénus est à peine passée devant le Soleil que des vidéos commencent déjà à être en ligne. Si, comme moi, vous n'avez rien vu (ou quasi), voici de quoi vous consoler un peu.
Vidéo filmée depuis Hawaï . Le transit a commencé à 0h07 et s'est terminé à 6h49. Voici donc la vidéo de l'intégralité des 6h42 du transit.... résumée en moins de 3 minutes.
D'autres belles photos et vidéos sur la page de Ciel & Espace .
Transit of Venus | exploratorium.edu/venus
Nicolas FAURE