Cassiopée, les rennes du ciel
Durant la fin de semaine, alors que la Lune n’est pas trop gênante, tournez-vous vers le nord-est et regardez se lever la constellation de Cassiopée , reconnaissable à sa forme de W.
Pour les grecs, il s’agissait d’une reine d’Ethiopie, épouse de Céphée et mère d’Andromède. D’autres cultures y ont vu d’autres choses. Pour les Tchouktches de Sibérie, il s’agit d’un troupeau de cinq rennes.
Alpha Cassiopée appelée aussi Schedar est l’étoile la plus brillante de la constellation. C’est une vieille étoile géante, plus froide que le soleil et de couleur orangée. Elle est située à 230 années-lumière de nous et est environ 700 fois plus lumineuse que le soleil. Cette constellation située en pleine Voie lactée contient de nombreux amas d’étoiles. L’amas m 52, découvert en 1774 par Charles Messier à Paris, contient plusieurs centaines d’étoiles. A proximité de cet amas se trouve une nébuleuse d’hydrogène qui fabrique de nouvelles générations d’étoiles. Entre Cassiopée et Persée, se trouvent deux amas d’étoiles visibles à l’œil nu. C’est le double amas de Persée, il est splendide à observer avec une simple paire de jumelles.