Collège - Aptitude 4.2.3
AC.4.2.3 : Je sais relever des éléments sur l'information permettant d'en identifier l'origine et d'en évaluer la fiabilité
Qu'est-ce que ça veut dire ?
• Cela veut dire que les informations que tu utilises, pour faire un travail par exemple, ont été écrites par quelqu’un. Tu dois être capable de repérer des indices qui te permettront de savoir s'il est sûr, presque sûr ou pas sûr du tout que les informations que tu as trouvées sont vraies (fiables).
• Autrement dit, il faut que tu saches que tout ce que tu peux trouver sur internet n'est pas nécessairement exact et que tu saches comment faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux.
• Au passage, nous te rappelons que faire un travail et prendre de l’information à quelqu’un sans dire son nom, c’est du vol et c’est même puni par la loi ! Il faut donc toujours être capable de donner : Le NOM DE L’AUTEUR, LE TITRE si c’est un article, Le nom de la REVUE, LE NOM DU SITE ou l’adresse exacte où tu as trouvé l’information.
Si tu regardes sur le journal réalisé par les élèves de l’EREA, tu constateras que même pour une photographie trouvée sur internet par les élèves-journalistes, il y a la source, c'est-à-dire l’adresse qui permet de retrouver la photo par exemple. C’est même important pour toi si tu veux savoir où imprimer la photo pour la garder.
Quels "messages" peux-tu écrire dans Gibii ou Obii?
• Si tu fais un travail en classe où tu utilises des informations trouvées dans un livre, dans une revue, dans un journal, sur Internet, il faut que tu sois capable de faire la différence entre une source, une origine "sérieuse" ou fantaisiste.
• En trouvant deux informations contradictoires (qui ne disent pas la même chose), et en expliquant pourquoi tu crois une source et pas l'autre.
Si un professeur est là quand je fais ma demande, que peut-il me demander ?
Il peut...
• te donner l'adresse d'un site internet et te demander si tu peux lui faire confiance.
• te demander de comparer la fiabilité de deux sources internet (un site officiel, un site collaboratif, un blog personnel...).
EXERCICE
Pour mieux comprendre ce qu'on te demande, tu peux faire cet exercice.
Tu peux faire ce jeu sérieux pour apprendre à repérer les sites pas sérieux : http://bibliomontreal.com/escouadeB/
VIDEOS
Regarde cet épisode de Vinz et Lou :
TOUT N'EST PAS TOUJOURS VRAI SUR INTERNET
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