Cette photo du ciel, en dessous, semble a priori banale, non ? On en a vu des tas comme celle là...
Eh ben pas tout à fait, quand même...
Tout d'abord, regardez sa version plus grande : Tout ce que vous voyez, ce sont des galaxies. Il y en a 5 500. Ces galaxies sont à plus de 13 milliards d'années lumière* de nous. C'est à dire que leur lumière a mis 13 milliards d'années à nous parvenir. Nous voyons donc une scène vieille de 13 milliards d'années. Ni le soleil, ni la Terre n'existaient alors.
Et comme on estime l'âge de l'univers à un peu plus de 13 milliards d'années, ça veut dire que nous avons là une photo d'un petit morceaux de l'univers pas longtemps après sa naissance.
Mais le plus étonnant là dedans, c'est quand on apprend que toutes ces galaxies (qui contiennent chacune des centaines de milliards d'étoiles comme notre Soleil - exemple ici), sont toutes là, dans ce tout petit carré de ciel sous la Lune :
5 500 galaxies dans ce tout petit bout de ciel. Alors vous imaginez le reste ! Vous je sais pas... mais moi, j'en reste baba.
Cette image, photo la plus profonde que l'Homme n'ait jamais prise, montre donc les plus vieux objets que nous n'ayons jamais vus et les plus lointains ! Un vrai voyage vers le mystère de nos origines.
* Saurez-vous trouver de quel film provient cette phrase ?"
LEXIQUE :
- Galaxie : Le Soleil est une étoile. Les étoiles sont regroupées dans des gros paquets qu'on appelle des galaxies.
Notre galaxie s'appelle la Voie Lactée. Elle comporte entre 200 et 400 milliards d'étoiles. Voici une galaxie qui ressemble à la notre : la galaxie d'Andromède.
- L'année lumière : c'est la distance que parcourt la lumière en une année. La lumière voyage à 300 000 km à la seconde !
Exemples :
La Lune est à un peu moins de 400 000 km de la Terre. Sa lumière nous arrive en un peu plus d'1 seconde.
Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre. Sa lumière nous arrive en 8 minutes.
Alors imaginez à présent la distance que parcourt la lumière en 1 année. Difficile, hein !
Alors, si j'ai bien compris...c'est fou ce qui peut loger dans un fourneau! Passionnante aussi, cette petite querelle d'experts au sujet de la gravure! Encore bravo et merci pour ce voyage dans le ciel que tu nous offres, Mr Kubrick, euh, Faure!