Plus haut, plus vite... : TROP FORT !
Petit résumé :
-
En 1960, Joe Kittinger établit un record incroyable de saut en chute libre, tombant de 31 km de hauteur, pratiquement depuis l'espace.
-
Personne ne pu l'égaler ou le battre jusqu'en 2012 avec un saut de Félix Baumgartner de 39 km.
-
Un autre fou bat ce record de plus de 2 km le 24 octobre 2014 (voir en dessous).
A quand un saut depuis la station spatiale internationale ?!
Mise à jour le 25 octobre 2014 : un nouveau record de saut en parachute vient d'être établi avec un saut de 41 km ! Pas encore beaucoup de détail sur ce saut qui a été préparé en secret pendant 3ans.
Quelques images :
Le précédent record date de 2 ans :
Dimanche 14 octobre : Félix Baumgartner vient de battre les records de Joe Kittinger. Il a sauté en direct de 39 kilomètres d'altitude en chutant à la vitesse maximale de 1 342 km/h !
Il y a déjà eu quelques articles dans ces chroniques sur les vols stratosphériques, tout proches de l'espace.
Felix Baumgartner a battu les records du plus haut vol stratosphérique d'un homme à bord d'un ballon, du plus haut saut stratosphérique, et de la plus grande vitesse de chute libre (franchissement de la vitesse du mur du son). Il a tout de même laissé à Joe son record de durée de chute libre.
Il raconte :
«Quand on se tient là au sommet du monde, on devient si humble... La seule chose que l'on souhaite, c'est de revenir en vie».
Il a déclaré en direct, au moment de sauter : «Je sais que le monde entier est en train de regarder et j'aimerais que vous voyiez ce que je vois... Parfois il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit».
Une première vidéo vue du parachutiste :
Une autre :
Le saut de Felix Baumgartner en caméra embarquée par LeNouvelObservateur
Profitez de la très belle qualité de l'image en plein écran !
Felix Baumgartner - GoPro Red Bull Stratos par mistersexybuzz.
Ce que la presse n'évoque pas, c'est que
Joe Kittinger en 1960 ou
Michel Fournier en 2008 avaient un petit parachute stabilisateur pendant leur chute libre. Cet accessoire leur permettait de ne pas partir en rotation. A cette altitude où l'air est rare et donc le contrôle très difficile, la rotation peut-être mortelle.
Félix (appelons-le Félix) a fait son record sans stabilisateur. D'ailleurs, il part en rotation au début de son saut comme on peut le voir dans la vidéo, et il a eu peur d'y passer (il le dit même). Heureusement, il parvient rapidement à la maîtriser. BRAVO FELIX !
Nicolas FAURE