Les Perséides : la pluie d'étoiles filantes d'août - le maximum sera dans la nuit du 12 au 13
L'essaim d'étoiles filantes le plus connu de tous s'étale sur un mois, généralement à partir de mi-juillet jusqu'à la deuxième quinzaine d'août. La douceur des nuits d'août permet une confortable observation de ces étoiles filantes, reconnaissables par leur coloration allant du cuivré au vert. Les taux sont généralement compris entre 50 et 70 par heure. Toutefois, les nuits du 11 au 14 août voient des pics pouvant dépasser les 100. On peut voir ces étoiles filantes toute la nuit, mais elles sont plus spectaculaires après minuit. Les Perséides sont toujours un beau spectacle estival.
Cet essaim détermine la date de La nuit des étoiles filantes, qui se fait toujours le week-end. C'est l'occasion pour les clubs d'astronomie de recevoir des visiteurs. La date change donc tous les ans. Cette année (2018), ce sera le 3, 4 et 5 août (car la Lune ne gênera pas les observations). A ne pas confondre donc avec le maximum d'étoiles filantes du 11 au 14 août.
Ensuite, des explications plus précises et très bien faites avec la série "Tous sur orbite"
Créée en 1997, un épisode de cette série était diffusé chaque soir et montrait en l'expliquant le ciel tel qu'il était en temps réel. Si la position de la Lune et des planètes n'est donc pas actualisée, les phénomènes saisonniers sont toujours d'actualité et bien situés.
Où ça ? Partout ! Mais ces étoiles filantes donnent l'impression de venir toutes du même endroit : la constellation de Persée. C'est pour cela que cette pluie d'étoiles filantes là s'appelle "les Perséides".
Pourquoi ? Car la Terre avance en ce moment dans l'espace dans cette direction, à la vitesse de 30km par seconde (soit 108 000 km/h !). Et comme les gouttes de pluie qui tombent sur le pare-brise d'une voiture roulant dans la nuit, on a l'impression qu'elles viennent toutes du même endroit (qu'on appelle le "radiant"), au centre du pare-brise. La Terre est donc rentrée à fond les ballons dans une zone de l'espace pleine de poussières (provenant d'une comète). Et nous atteindrons l'endroit le plus poussiéreux comme tous les ans vers le 12 août. Car les étoiles filantes, c'est gros en moyenne comme un grain de sable et ça brûle en rentrant à grande vitesse dans l'atmosphère de la Terre. RIEN à voir donc avec une étoile.
J'ai rajouté, depuis cette explication, la vidéo de tous sur orbite (au dessus) qui illustre cela à merveille !
Où ça exactement ? Ici : le radiant
Voici ce qu'on verra dans la nuit du 11 au 12 vers 23h.
Photo des Perséides 2002.
Pose longue qui rend la galaxie d'Andromède très visible