Dimanche 25/11 18h30 l'heure du repas, oui ici on mange tôt.
Enfin sous la dictée d'Adrien et de Mathieu (chambre 105).
Encore une fois levés à 8h, réveil difficile.
Ce matin nous avons pris le funiculaire pour aller voir la tour Eiffel (copie plus petite construite en 1891).
Nous avons passé la matinée à visiter le pourtour du château de Prague, nous avons fait le tour de la cathédrale (ndlr : gothique flamboyant). A midi nous avons vu la relève de la garde, (ndlr : entre Carmen et Buckingham Palace). C'est le changement des gardes qui restent sans bouger longtemps.
Puis nous sommes allés dans un restaurant assez joli. Nous avons bien mangés.
Tout l'après midi, nous nous sommes baladés sans les profs. Puis nous sommes repartis, la classe divisée en deux, pour faire un foot, David a acheté un ballon.
Nous avons aborder des filles dans le métro, et on a lâché M. Luçon l'éducateur.
Nous avons bien compris le fonctionnement du métro et du bus.
L'équipe pédagogique :
En effet, nous les avons réveillés et avons pris une photo souvenir.
En montant à la tour Eiffel, nous avons eu une impression de copie de Paris en voyant la copie de la tour, le funiculaire.
La photo a été prise sur la place devant le château, où a été tournée une scène des Misérables (avec Depardieu). La cathédrale a été cachée et remplacée par Notre Dame de Paris.
La visite autour du château était intéressante, mais il nous a manqué la visite intérieure ainsi que la visite de la cathédrale. En effet, après la relève de la garde, tout le monde s'est précipité et nous n'avions pas le temps et pas envie de faire la queue. Mais il faut dire que cette cathédrale est très jolie de l'extérieur.
La relève de la garde est assez folklorique, les gardes impassibles.
Pour le restaurant, en effet la cave voutée en brique est très jolie et est composée de plusieurs voutes juxtaposées perpendiculaires à l'axe de la salle.
L'après midi a été laissé en temps libre pour magasiner. Certains ont acheté un ballon pour se dégourdir malgré les kilomètres effectués. Aujourd'hui encore nous avons marché longtemps, le ciel et le soleil étant beau, nous avons parcouru environ 15 à 18 kms.
Effectivement certains ont réussi à lier une connaissance rapprochée avec des tchèques.
Ce qui est très valorisant, c'est le fait qu'ils se dirigent seuls dans Prague (rues, métro, bus), communiquent par leur propres moyens. Ils osent parler, essayent du vocabulaire, formulent des phrases, écoutent les réponses.
Sur ces paroles rassurantes, nous vous souhaitons une bonne soirée.
A demain