61/ Voici pourquoi il n'y aura pas de fin du monde le 21 décembre 2012*
On entend beaucoup parler, à l'EREA et ailleurs, de la fin du monde qui aurait lieu le 21 décembre. Certains se disent déjà que ce n'est plus la peine de faire ses devoirs et que c'est bête que la fin du monde tombe le jour des vacances de noël. Voir la bande annonce de la fin du monde de vendredi prochain.
Ne soyez pas inquiet ! Tout va bien. Le très sérieux CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) vous explique pourquoi en 13 minutes. Bon, évidemment, il va falloir se remettre aux devoirs...
En revanche, le 21 décembre verra bien la fin de quelque chose : de l'automne, qui sera remplacé par l'hiver à 12h11. Et ça, c'est de l'astronomie !
OUF !
C'est moins spectaculaire que la bande annonce de la fin du monde (forcément), mais c'est intéressant (et plus calme).
"Selon ce film d'Hervé Colombani et Didier Ozil, qui ont interviewé un archéologue spécialiste de l'écriture maya, la civilisation disparue n'a jamais prévu de fin du monde pour "4 ahau 3 kankin", qui correspond au 21 décembre prochain.
Au contraire, la fin du grand cycle est plutôt présentée comme le retour d'une divinité (Bolonyocte) "qui remet le temps en marche". "On a plutôt en fait un message de reconstruction que de destruction", ajoute-t-il. "
Sources : Le Monde
Sachez enfin que des fins du monde (ou incident du même genre plus ou moins graves - quoique plus grave que la fin du monde, y'a pas grand chose), on nous en a déjà annoncé plein ! Voyez cette liste. Faut croire qu'on a eu de la chance jusqu'à présent.
Le cinéma aime beaucoup la fin du monde. Notre ciné-club était dans le ton il y a quelques semaines en diffusant "l'Armée des 12 singes". Mais il y en a bien d'autres !
Pour conclure, le journal en ligne "Libération" a fait un dossier spécial 'Fin du monde". Retrouvez-le ici.
nb : Il ne s'agit pas d'un dossier sur la fin du Monde (le journal concurrent)...
Longue vie à tous !
Nicolas FAURE