Débat : Les hommes et les femmes, ressemblance, différences ?" dans les classes de cinquième
Il y a de nombreuses différences entre les hommes et les femmes, la force tout d'abord bien que certaines femmes qui font de la musculature soit plus fortes que certains hommes.
hommes et femmes n'ont pas le même sexe, un physique différent, les hommes ont de la barbe et plus de poils, un bas de visage souvent plus large, une façon de marcher différente, une voix différente (grave chez les hommes, aigüe chez les femmes). les garçons sont souvent plus brutaux que les filles et certains pensent même que les filles sont plus intelligentes ou du moins plus sérieuses que les garçons.
Ceci dit, la différence est assez minime : sur notre squelette, pas facile de dire si c'est celui d'une femme ou celui d'un homme, n'est-ce pas ? Et puis, n'a-t-on pas le même sang ?
Et puisqu'on est sur les détails physiques : les seins ne sont-ils que des éléments féminins ? Oui, quoique si on ne considère pas leur taille, ils existent aussi chez les garçons !
Seule spécificité des femmes (et des jeunes filles !) : faire des enfants, et les mettre au monde ! Les hommes ne risquent pas de les concurrencer sur ce plan.
Pendant longtemps les femmes avaient moins de droits que les hommes (elles ne pouvaient pas voter, ne pouvaient pas avoir de compte en banque, etc ...)
Aujourd'hui la femme est en théorie l'égale de l'homme, pourtant souvent on considère que c'est à elle de faire l'ensemble des travaux ménagers. Heureusement, beaucoup de garçons de la classe reconnaissent qu'ils participent activement aux tâches ménagères chez eux.
Côté travail, nous n'avons pas vraiment trouvé un métier que l'autre sexe ne peut pas faire. Cherchez, vous verrez ! Même les métiers physiques (ceux du bâtiment) sont assurés parfois par des filles ou des femmes. Les machines compensent souvent des capacités physiques moins vigoureuses chez les filles.
Regardez du côté des projets des élèves de 3ème qui enquêtent sur ce point (voyez leur rencontre avec une femme éleveur de porcs).
Et du côté de l'intelligence, et côté de la résistance, ou de celui de la capacité à résister à la douleur ? ...
Certains pensent que si les femmes font les tâches ménagères et les hommes la tondeuse et le jardin il y a égalité car tout le monde participe.
Pourtant il y a des nains et des géants chez les hommes comme chez les femmes. Pourtant les hommes et les femmes vivent de façon similaire et ont les mêmes besoins vitaux : boire, manger, dormir, aimer.
Propos rassemblés en classe et présentés en grand groupe
Les enseignants, C. Huteau et M. Quillivic