La première comète de l'année* arrive mercredi 13 mars...
...et elle sera visible à l'œil nu (si tout va bien) pendant plusieurs semaines !
le 15 mars : Je l'ai vue ! Avec un horizon Ouest bien dégagé et loin des lumières de la ville, je l'ai trouvée aux jumelles à 20h00 (inutile de regarder avant : il fait trop jour), à 4 doigts, main tendue au dessus de l'horizon et pile à l'Ouest. A 20h10, elle était faiblement visible à l'œil nu. Avec des jumelles, on ne peut pas se tromper. Plus il fait nuit, et mieux on la voit...mais plus elle est basse. Mais elle va monter de jour en jour. A la même heure demain, elle sera plus haute et donc, plus facile à trouver. Elle s'est couchée aujourd'hui à 20h45. Qui d'autre l'a vue ?
Voir une comète à l'œil nu est un spectacle rare.... et plutôt difficile à prévoir. On a déjà été déçu pour n'avoir rien vu de comètes annoncées pourtant comme visibles. Celle qui approche est déjà visible dans l'hémisphère sud. Alors cette fois, on est à peu près sûr qu'elle sera aussi brillante qu'une étoile.
C'est mercredi 13 mars que nous allons commencer à la voir. Panstarrs, c'est son nom, sera visible juste après le coucher du Soleil, à l'Ouest. Depuis le centre de la cour de l'EREA, ce sera au dessus de l'infirmerie. La photo montage de gauche donne une idée de ce que ça pourrait donner vers 18h50. Pour ma part, je doute tout de même qu'elle soit aussi brillante que ça... Dans le doute, prenez des jumelles. La Lune en fin croissant vous indiquera où chercher la comète.
Ce mercredi et les jours suivants, elle se couchera rapidement après le soleil, alors ne traînez pas et trouvez-vous un horizon Ouest le plus dégagé possible. Elle se décalera ensuite progressivement en haut à droite et se couchera de plus en plus tard, ce qui permettra de la voir dans la nuit noire, comme on peut le voir sur la carte suivante :
Source : Ciel et Espace
C'est quoi ce nom, Panstarrs ?
D'habitude, on donne à une comète le nom de la personne qui l'a vue en premier. La dernière comète dont nous avons parlé dans les chroniques est la comète Hartley. Elle porte le nom de Malcolm Hartley, astronome britannique, qui l'a découverte en 1986. La comète qui nous intéresse aujourd'hui porte le nom d'un télescope automatique nommé Pan STARRS (qui veut dire en français "télescope de surveillance panoramique et système à réponse rapide") chargé de découvrir des astéroïdes qui pourraient être des dangers pour la Terre : les géocroiseurs (du genre de celui qui nous a frôlé les moustaches en février). C'est moins romantique, non ? Découverte par une machine...
* Gardez un oeil sur le ciel : à la fin de cette année, on nous annonce une comète encore plus brillante ! On en reparle en novembre.
Rappel : Qu'est-ce qu'une comète.
Laissons Bruce Willis nous l'expliquer en 3 minutes. C'est un spécialiste, vu qu'il a déjà fait exploser une comète pour sauver le monde
La suite...
C'était quand même un beau navet, non ?
Nicolas FAURE