67/ ISON, 2ème comète* de l'année... a disparu.
Les comètes sont rares. Il est encore plus rare de les voir à l'oeil nu. En voici une qui arrive et les astronomes se posent, comme souvent, la question : sera-t-elle visible à l'oeil nu ?
On est souvent déçu, je vous le dis tout de suite. Voir par exemple ici. Et pour voir la 1ère comète de l'année qui est passée en mars, il fallait avoir des jumelles et savoir où regarder. Mais quand on a de la chance, une comète, ça peut donner ça.
ISON approche de nous. Elle devrait commencer à être visible fin octobre, frôler le Soleil puis être au plus près de la Terre le 26 décembre. La question est : survivra-t-elle à son passage près du Soleil ? Eh bien non ! Elle a fondu en frôlant le Soleil. Dommage...
ISON : le fil d'actus
La comète passe tout près du Soleil (derrière le cache qui en masque la lumière) et ressurgit de l'autre côté.
Chanceuse, elle évite les explosions juste avant son passage. Mais ce qui en reste va graduellement disparaître. Vidéo.
28 novembre : passage au plus près du Soleil à la vitesse maximale : plus de 300 km/s soit plus de 1 million de km/h !
La queue, poussée par les vents solaires, est à l'opposée du Soleil. C'est là qu'elle a disparu..
* * *
* Révision : qu'est-ce qu'une comète ?
C'est une grosse boule de neige sale (voir à la fin), de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre, qui voyage dans l'espace. Si elle se rapproche du soleil, elle se met à fondre, libérant une queue de plusieurs millions de kilomètres de long. C'est cette queue qui en fait un objet parfois exceptionnel à regarder. Il y quelques années, voici ce qu'on pouvait voir à l'oeil nu, chaque soir, depuis la cour de l'EREA.
Explication en 3 minutes.
La suite...
Une comète vue de très près !
La sonde Deep impact est connue pour maltraiter les comètes : en juillet 2005, elle a envoyé une petite fusée (l'impacteur) s'écraser sur la comète Tempel. Il y avait une caméra sur la fusée et une autre sur Deep impact. Jamais on a vu une comète d'aussi près ! Et voici à quoi ça ressemble avec 3 vidéos de la NASA.
Cette sonde ne fait pas qu'exploser les comètes. Elle les prend parfois juste en photo : Gros plan de la comète Hartley2 en forme de cacahuète...
Voici 2 vues intéressantes : ce sont des petites vidéos de déplacements de comètes en accéléré. Cela permet de très bien se rendre compte du comportement de la queue qui semble flotter au vent, ou bien dans un courant venant du côté droit (là où se trouve le Soleil). Ce courant irrégulier que l'on distingue, c'est le
"vent solaire" qui arrache à la comète sa matière :
La queue de la comète Encke malmenée par le vent solaire.
La comète Encke, Mercure, la Terre et la comète ISON qui entre dans le champ.
Chute vers le Soleil.
Enfin, voici Ison, prise en mai, qui filait à 80 000 km/h. En s'approchant du Soleil qu'elle frôlera le 28 novembre 2013, elle accélère constamment ! Le 1er novembre, elle fonce à 155 000 km/h (42 km à la seconde). Elle est à 44 km/seconde 4 jours plus tard. Elle frôlera le soleil le 28 novembre 2013 à la vitesse de 377km/s, soit 1,4 millions de km/h !
Photo : Hubble, le télescope spatial
Nicolas FAURE