68/ La fin d'une étoile en direct !*
<-- reste d'une supernova qui a explosé en 1054 (clic pour agrandir)
Le 21 janvier dernier, trois d'étudiants en astronomie suivent le cours de leur professeur. Ils observent une galaxie dans la grande ourse. Tout à coup, près du centre, ils voient apparaitre un point très brillant : une étoile vient d'exploser ! On appelle ça une supernova.
Enfants des étoiles
Toutes les étoiles n'explosent pas à la fin de leur vie. Seules les plus grosses le font. Mais c'est grâce à ces supernovae que nous sommes là : il n'y a qu'à ce moment là que les atomes complexes qui nous composent sont créés. Autrement dit, nos atomes sont nés dans des étoiles qui sont mortes en explosant il y a des milliards d'années. Nous sommes des poussières d'étoiles. C'est beau, non ? Voilà le lien qui nous unit intimement à l'univers, notre plus lointaine origine.
20 février 2014 : pour compléter, des astronomes viennent de se rendre compte qu'une étoile avait été prise en photo dans le passé juste avant son explosion. Cela leur a donné beaucoup d'information sur le processus de création de la matière. Voir ici.
Avec le groupe astronomie, nous avons regardé cette vidéo pour en savoir plus. C'est un peu compliqué par moment mais tout le monde a été très attentif et en a retiré l'essentiel.
C'est par ici (M82) que cette étoile est en train d'exploser. Elle pourrait devenir plus brillante que toute sa galaxie. Quand elle a été observée, elle était déjà un milliard de fois plus brillante que notre Soleil ! A suivre...
La supernova sera visible quelques jours pas loin de la grande ourse, avec de bonnes jumelles.
L'article de Science&Vie
Clic sur la photo pour agrandir
* En direct.... avec un léger décalage de 11,5 millions d'années . On voit l'explosion maintenant mais elle a eu lieu il y a 11,5 millions d'années car cette étoile est à 11,5 millions d'années lumière de nous. L'année lumière est la distance que parcourt la lumière en 1 année.
Vous vous souvenez de ce que vous faisiez à cette époque là ? Non, hein ! Normal, l'homme n'était pas encore apparu sur la Terre. Il faudra attendre encore plus de 4 millions d'années pour voir arriver le pré-homme Toumaï.
Notre ancêtre il y a 7 millions d'années
Nicolas FAURE