70/ 07/04/2014 : Mais enfin, il ne cesse de pleuvoir des cailloux ! Un parachutiste a failli se faire percuter par une météorite. Et il a filmé la scène !
Des précisions dans l'article de Ciel & Espace.
Ce montage issu d'une vidéo montre la chute d'une météorite tout près d'un parachutiste.
Une pierre de 5kg qui tombe à 300km/h !
Crédit : Courtesy Anders Helstrup/NRK
Note personnelle : je trouve ça un peu bizarre... En général, une rentrée dans l'atmosphère, ça fait brûler les météorites, provoquant traînée de fumée, boule de feu, bruit... Voir cette histoire, ou bien cette vidéo d'une météorite aperçue le 14 mars 2014 dans le sud de la France. Alors, canular ? Je diffuse l'info car Ciel & Espace qui la relaie est un magazine astronomique spécialisé. Mais quand même, je m'interroge.... L'info est parue le 4 avril. Mais tout a peut être commencé le 1er.
D'autre part, les images du montage ci-dessus sont si nettes qu'elles me paraissent impossible à obtenir avec une caméra "Go Pro". Pas un seul effet de mouvement sur un objet se déplaçant à plusieurs centaines de km/h. Tout est parfaitement net ! Ca me paraît impossible. Je vais enquêter et écrire à Hoaxbuster !
* * *
Un astéroïde est passé dans notre ciel !
Nous dormions, dans la nuit du 17 au 18 février. Le site où on pouvait suivre le passage en direct (en dessous) diffuse des images et quelques exemples impressionnants d'entrées de météorites dans l'atmosphère. Plus de détails ici.
Souvenez-vous, il y a tout juste un an, un autre gros caillou s'était fait remarquer.
Cela commence à 3 minutes 40 sc
Le 6 mars 2014, un autre astéroïde (de 30 m !) est passé près de la Terre, mais beaucoup plus près : 348 000 km, soit plus près de nous que la Lune.
Euronews consacre un numéro à ce thème : Astéroïdes et débris spatiaux : contrer la menace. (vidéo de 8 minutes)
Nicolas FAURE