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Ma démarche pour créer cet espace
OBJECTIF
Le site précédent, s'il était utile aux visiteurs, n'avait que peu d'intérêt pour les professionnels de l'EREA. Sa fréquence de mise à jour était peu élevée et de fait, nous étions peu nombreux à aller le voir. C'est normal, il n'était pas vraiment conçu pour nous.
Ce qui aurait été nécessaire, c'est un site vivant qui puisse être un vrai outil de travail.
Je souhaite ici proposer un site collaboratif qui puisse être alimenté par différents partenaires de la communauté éducative. Que tout le monde puisse le mettre à jour permet ainsi au site d'être plus vivant et plus réactif. Mon OBJECTIF PREMIER est de créer un espace de travail accessible par un portail, pas seulement pour l’équipe d’enseignants mais bien pour TOUTE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE.
CAHIER DES CHARGES
Ce site devra permettre aux collègues de diffuser et mettre à jour eux même l'espace qui leur est réservé. Il devra être aussi une plateforme de travail (possibilité d'y déposer des travaux), un lieu d'échanges et de débats (forum, messagerie interne), et un outil de diffusion de l'information et de communication autant interne que tourné vers l'extérieur.
Il ne s’agit donc plus de faire un « simple » site, mais plutôt un site dynamique qui, par certains aspects, s'apparente à un Espace (ou environnement) Numérique de Travail (E.N.T)
MISE EN ŒUVRE
1. Pour faire un site collaboratif, il faut déjà trouver des gens pour … collaborer. Et savoir tout d’abord si le besoin existe.
. Méthode proposée : courrier électronique à toute la communauté éducative. Noter les réponses et s’appuyer sur celles-ci pour avoir une « accroche » auprès du « public ».
2. Déterminer l’outil adéquat. SPIP ? Le mot d’ordre étant pour les participants la SIMPLICITE ! (tant qu’à faire, pour moi aussi : je pars de zéro dans ce domaine et mes connaissances frisent le néant).
·Méthode proposée : Utiliser la liste de diffusion des A TICE de l’académie pour obtenir des infos à partir de mon cahier des charges et …
3. Prendre connaissance des exemples existants et des solutions retenues.
·Méthode proposée : Utiliser les informations de cette liste et « fouiner ».
4. Prendre connaissance des compétences techniques à acquérir, du matériel éventuel et de son installation (monter un serveur ?) et de la faisabilité du projet.
·Méthode proposée :
->Rendez-vous avec une personne compétente à la MATICE ou au CRDP. A déterminer.
->Utiliser mon réseau
5. Mettre en place rapidement un « site » test fonctionnel et attractif et convaincre les collègues ayant répondu à ma proposition de l’utiliser à des fins de test. Il faudra limiter autant que faire se peut les bugs et problèmes techniques avant de lancer le site aux tests.
·Méthode proposée : Garnir le site d’infos utiles, pratiques et fonctionnelles mais avant tout …
6. Analyser l’organisation de l’établissement dans toutes ses parties de manière à ce que le site proposé en soit le reflet exact et exhaustif. Pour que chacun…
·y trouve naturellement sa place
·s’y repère très vite
·ait envie d’apporter ses contributions dans chaque domaine proposé (articles, liens, téléchargements, forum, FAQ, ….)
·Méthode proposée :
->Phosphorer !
->Travailler en équipe pluridisciplinaire
7. Analyser les problèmes d’ordre organisationnel et de communication que nous connaissons pour tenter d'y apporter une solution.
·Méthode proposée :
->Relever quelques dysfonctionnements de l’établissement et prévoir des espaces cohérents pour essayer d'améliorer les choses.
->Analyser la communication entre les différents secteurs : enseignants – éducatif (internat) – direction – administration – chef des travaux – personnel de service (entretien notamment) – culturel – vie associative – médico-social – Formation interne – TICE – CDI - COP).
8. Imaginer des critères d’évaluations de la solution retenue.
·Méthode proposée :
->Observer la fréquentation du site.
->Proposer des espaces de critiques et de propositions (sans multiplier les outils).
->Analyser les besoins du site en test par rapport aux réactions des visiteurs.
9. Faciliter l’accès !
·Méthode proposée :
->mettre en ligne des didacticiels CLAIRS et SIMPLES dans une section clairement repérée.
->Organiser des formations internes dédiées à l’utilisation du site.
->Etre présent sur le site pour guider les visiteurs.
->Ne pas compter ses heures
10. Prévoir des accès public et privé, limités par mot de passe pour garantir la confidentialité des informations qui le nécessitent.
·Méthode proposée : à déterminer en fonction de la solution choisie. Sera aussi un des critères du choix de la solution.
11.S’assurer que le site élaboré est conforme sur le plan légal.
·Méthode proposée :
->Lire les textes règlementaires et légaux relatifs aux sites d’établissements (droit à l’image, droit sur les travaux déposés.)
->Montrer éventuellement le site à un juriste.
12. Associer le comité de pilotage TICE à cette démarche.
13.Et enfin… annoncer l’ouverture officielle du site !
… Y’a plus qu’à.
La "solution" choisie, c'est GuppY auquel j'ai rajouté quelques modules dont l'indispensable Plugin Admin_rédacteurs, Réservations,... et quelques autres. Voir quelques exemples de modules existants ici. Et enfin, GuppY Education. Pour en savoir plus sur les E.N.T et leurs enjeux : ENT : quel accompagnement pour quels usages ?
***
Améliorer la communication avec les familles
OBJECTIF Permettre aux familles de… A Se repérer dans l’établissement. ·Comprendre notre environnement (et celui de leur enfant scolarisé) afin de mieux communiquer avec nous sur une base commune. B Savoir ce que l’on fait dans l’établissement. ·Donner des outils pour s’informer sur °L’actualité de l’établissement, °Le travail et les productions, °Le rôle des différents secteurs. C Communiquer en retour ·En proposant des outils pour réagir dans le site ·En facilitant le contact avec l’établissement. D Obtenir des services via un portail ·Liens utiles ·Téléchargements ·Services pratiques Il s’agit de donner aux famille le moyen de s’intéresser à la vie de l’établissement, de leur enfant scolarisé, pour renforcer le lien nécessaire famille/école. Ceci est particulièrement vrai dans notre cadre spécifique ou ce lien est parfois moins étroit qu’ailleurs.
MISE EN ŒUVRE
1.C’est dans un premier temps la mise en œuvre du projet lui-même. 2.Rencontrer le chef d’établissement et définir avec lui ses attentes à partir de ma proposition. 3.Définir les droits éventuels d’écriture des visiteurs sur le site. 4.Organiser le site en fonction des objectifs, en accord avec le directeur et le comité de pilotage TICE. 5.Faire des didacticiels pour guider les visiteurs et les aider à se repérer dans le site.
REALISATION
Pour favoriser une communication avec les familles A Donner des éléments de repères (Gras : ce qui me paraît important pour se repérer dans cette partie) : 1 Dans l’établissement : ·Présenter celle qui porte le nom de l’établissement ·Identifier les caractéristiques propres d’un EREA ·Présenter la scolarité ·Présenter le projet d’établissement ·Présenter l’équipe ·Inclure le règlement intérieur ·Donner un plan d’accès et montrer des photos. ·Présenter chaque fois que nécessaire les différents secteurs et leur rôle. 2 Dans le site : ·Prévoir une section d’aide et de didacticiels : c’est le rôle de la FAQ. ·Guider les visiteurs dans le site : c’est le rôle de la présentation du site en vidéo. B Informer le visiteur de l’actualité de l’établissement : 1 C’est le rôle des nouvelles 2…des boites « info » par secteur 3…du calendrier commun. C Faire état des productions et du travail : 1 Un espace pour chaque classe 2 Un espace pour chaque atelier éducatif 3 Un espace pour chaque secteur D Donner la possibilité d’agir sur le site pour communiquer en retour 1 Boite de sondage 2 Donner des droits pour réagir à tous les articles et faire des commentaires 3 La messagerie interne. 4 Donner la possibilité de contacter simplement l’établissement ou le webmaster. E Obtenir des services via un portail 1 Liens 2 Téléchargements 3 Services pratiques (menus, bus, etc… : boite « Pratique ») Date de création : 16/04/2007 • 15:50
Dernière modification : 28/11/2013 • 21:56
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