Le ciel nocturne change au cours de l'année. En hiver, nous ne voyons pas les mêmes étoiles qu'en été.
Si on accélère le temps, ce mouvement se voit très bien. Ce que l'on va voir n'est pas dû à la rotation de la Terre sur elle même. C'est à cause de son déplacement dans l'espace (sa révolution autour du Soleil) :
Observez les 12 passages de la Lune : hauts dans le ciel en hiver, bas en été.
Notez aussi des astres errants qui ne bougent pas comme les autres : les planètes.
C'est tout simple à comprendre : quand on est sur un manège qui tourne et qu'on regarde vers l'extérieur (à l'opposé du centre), le paysage change : on ne voit pas la même chose d'un côté du manège ou de l'autre.
Eh bien c'est pareil avec la Terre. La Terre est comme sur un manège dont le centre est le Soleil. Quand elle est d'un côté du Soleil et qu'on regarde vers l'extérieur (c'est à dire pendant la nuit), on ne voit pas la même chose que quand on est de l'autre côté.
Plaçons-nous au dessus du manège. Mettons le Soleil au centre et représentons la Terre qui tourne autour avec sa face éclairée (le jour) et sa face dans l'ombre (la nuit) : Lien vers l'animationde "la main à la pâte"
Pour faire notre tour de manège, il nous faut un an. Donc, chaque nuit, le fond du ciel que nous voyons la nuit se décale lentement car la Terre progresse. C'est très visible sur la vidéo. Au bout de 6 mois, nous sommes de l'autre côté du manège. La nuit, nous voyons donc les étoiles que la lumière du Soleil nous empêchait de voir 6 mois plus tôt. Voilà pourquoi on voit Orion en hiver et le triangle d'été... en été. C'est tout bête, non ?