On l'a dit et redit : on ne peut pas observer une éclipse de Soleil partielle à l'oeil nu. Sinon, on se grille les yeux à vie.
Donc, soit vous avez des lunettes de protection (dont on a déjà parlé) soit vous vous vous débrouillez avec les moyens du bord.
Vous allez voir, c'est très simple :
Le presse purée, la passoire ou l'écumoire...
Cyril Birnbaum, responsable du Planétarium à la Cité des sciences, à Paris, vous explique comment fabriquer un sténopé "maison". Ce dispositif vous permet de regarder le Soleil de façon indirecte. Pour cela, munissez-vous "d'un presse-purée ou d'une écumoire avec des petits trous et interposez-le entre le Soleil et le sol à quelques centimètres du sol". Au fur et à mesure de l'éclipse, vous verrez alors de multiples projections du croissant à travers les trous de l'ustensile.
Dans cette variante, il suffit de percer un trou (à l'aide d'un compas ou d'un cure-dent) dans une boîte à chaussures ou une feuille blanche. Vous la tenez ensuite face au Soleil afin d'obtenir la projection d'un cercle lumineux sur le sol ou une autre feuille. Dès que l'éclipse commencera, vous verrez les croissants se former, comme ceci. Tout le monde en est capable, même les enfants.