Mardi 9 juin
Visite guidée du mémorial de Caen.
Repas froids le midi.
Visite des plages et lieux du débarquement : plages, pointes du Hoc, Arromanches, Cimetière de Colleville, batteries allemandes (pointe du hoc).
Repas à l’EREA de Caen le soir.
* * *
Ce matin, on est parti au mémorial de Caen et on a visité le musée avec une guide. Après une autre guide nous a accompagnés toute l’après-midi pour nous faire visiter les plages du débarquement, le cimetière américain, Omaha beach, et la pointe du hoc, place fortifiée allemande.
On a bien aimé aller visiter les plages du débarquement, surtout les bunkers où ont est rentrés. (Florian, Victor).
Cette journée a été bien, on s’est tout bien amusé. J’ai bien aimé voir où le début du film « Il faut sauver le soldat Ryan » à été tourné, dans le cimetière américain (Carla). On a aussi appris que cette histoire n’est pas vraie mais basée sur l’histoire des 4 frères Niland dont nous avons trouvé les tombes grâce à la guide (voir photos). Comme dans le film, 3 des frères sont morts au combat (en fait, 2) et le 4è a été rapatrié. Mais aucune équipe n’a été envoyée pour le récupérer.
J’ai bien aimé faire la visite guidée en bus mais j’ai trouvé que c’était trop long (Antoine)
Le vent sur les plages des bunkers m’a décoiffé. La visite du mémorial, les plages du débarquement et le cimetière américain : la guide qui nous accompagnés a été trop vite : pas le temps de faire le touriste. Mais visites très intéressantes. J’ai appris beaucoup de choses malgré le vent froid et fort... (Christopher)
Ce matin dans le musée c'était bien toutes les explications. On a appris plein de choses sur les allemands et la guerre. (Maxime)
Voir le compte-rendu du jour J+2