Pour continuer le projet initié en juin 2014 avec la visite du chantier de l'Hermione avec les 3èms2, poursuivi par un échange avec l'EREA Théodore Monod de Saintes (février puis avril 2015) prolongé par un séjour sur l'ile d'Oléron avec les 1ère CAP MBC, les 2 CAP MBC vous quittent le 13 septembre.
La classe, accompagnée de P. Luçon (éducateur référent), de F. Villain (enseignant de plomberie), et de S. Patrier (enseignant d'électricité) vont partir avec un groupe de l'EREA de Saintes sur 2 voiliers en bois pour comparer la construction des bâtiments et des voiliers, pour naviguer.
Les objectifs sont : Faciliter le réinvestissement des compétences professionnelles de la formation MBC (Maintenance des Bâtiments en Collectivité) dans le secteur naval :
Le bois (champ professionnel : menuiserie)
Le traitement du bois (champ professionnel : peinture)
L’électricité à bord (champ professionnel : électricité)
L’eau froide, l’eau chaude, la gestion des eaux usées (champ professionnel : installation sanitaire et thermique).
Ouvrir les jeunes sur un milieu auxquels ils n’ont peu voire jamais accès et pourquoi ne pas favoriser des vocations ?
Permettre des apprentissages divers qui tendent vers l’autonomie, la culture générale, la solidarité et le vivre ensemble.
Faciliter la réappropriation des vécus dans un objectif de valorisation du projet, au bénéfice de leurs histoires de vie, des apprentissages et de leurs compétences sociales
Sensibiliser à la protection des océans et au développement durable.
Pour visiter le site de l'association qui nous reçoit c'est ici.