Rappelez-vous ce qu'on voyait à l'Est, début octobre, juste avant le lever du Soleil. Pour les internes, c'était juste au dessus des salles de classe en allant au petit déjeuner :
Une petite vidéo d'explication :
Comment tout cela bouge-t-il ?
Le mot "planète" vient du grec ancien et veut dire "astre errant". Errer, cela veut dire "aller sans but, sans direction précise". Et pourquoi les grecs anciens, fins observateurs du ciel, ont-ils donné ce nom aux planètes ? Eh bien parce qu'ils avaient remarqué que les planètes ne se déplacent pas comme les étoiles. Les étoiles bougent toutes de la même manière, avec le déplacement de la Terre. Elles se décalent peu à peu et tous les ans, on les retrouve au même endroit (quand la Terre a fait un tour complet du Soleil puis est revenue au même endroit) et elles restent au même endroit les unes par rapport aux autres (donnant les constellations).
Mais pour les planètes, c'est différent : elles bougent autour du Soleil, comme la Terre. Donc, elles se déplacent sur le fond du ciel chacune à leur façon. Regardez la petite vidéo que j'ai faite qui montre l'évolution de cette partie du ciel du matin sur presque 1 mois : 1 seconde chaque matin à la même heure, du 9 octobre au 5 novembre.
Pour bien se rendre compte du mouvement apparent des étoiles et du mouvement bien particulier des planètes, regardez la même chose en plan large : tout bouge de la même façon... sauf les planètes. Et la grosse boule qui passe 2 fois dans le sens inverse, vous l'avez reconnue ?
Nous parlions jusque là de mouvement apparent, c'est à dire tel qu'on le voit depuis la Terre. Mais pour comprendre ce qui se passe, rien de tel que de prendre un peu de hauteur. Voici le mouvement des planètes sur la même période, vu de l'espace. Ici encore, 1 seconde = 1 jour. A ce rythme là, La Terre fait un tour complet en seulement 6 minutes : 1 an = 6 minutes.
On comprend alors que vu de la Terre, Vénus, Mars et Jupiter semblent proches car elles sont dans le même axe.
Mercure apparaît en revanche décalée sur la gauche et plus proche du Soleil. On s'en rend compte dans la 2ème vidéo ("Tout bouge") où on la voit apparaître proche de l'horizon, puis disparaître à mesure qu'elle s'approche du Soleil.
Enfin, il est logique que Jupiter se décale sur la droite car les autres planètes, sur des orbites inférieures, vont plus vite qu'elle vers la gauche (en direction du Soleil).
Vénus, qui avance plus vite que la Terre, passera derrière le Soleil, par rapport à la Terre, entre mai et juillet. Elle ne sera alors plus visible. Elle redeviendra visible en sortant de l'autre côté du Soleil à partir de fin septembre 2016 le soir, après le coucher du Soleil. On en reparle à ce moment là.