Face à la banalisation de la violence verbale dans les rapports quotidiens que les élèves entretiennent entre eux, l'équipe de direction a souhaité mettre en place une journée de réflexions et de discussions autour de ce thème pour que chacun puisse mesurer " le poids " des mots et les maux qui en découlent.
Mercredi 27 janvier, les 90 collégiens de l'EREA ont pu participer à 5 ateliers différents pour parler et débattre ensemble de la violence verbale.
Au programme :
- une intervention du major Philippe DAUGER, policier référent scolaire qui a fait un rappel à la loi.
- une intervention de Jérémie HEBERT, joueur du Stade Poitevin de Volley, qui à travers plusieurs exemples concrets a témoigné du fair-play et du self-control dans le sport, nécessaires pour être performant et gagner.
- un débat / discussion à partir de témoignages vidéos d'élèves sur les alternatives possibles à la violence,
- une mise en situation / théâtre d'improvisation animé par Noémie et Lauriane, pour aborder avec les élèves les notions de communication non violente / bienveillante, de climat scolaire, de gestion des émotions et de la colère, de l'empathie envers les autres.
- une oeuvre participative a été réalisée par les élèves afin que cette journée reste dans les esprits et qu'elle ne soit pas qu'une action éphémère. A partir de portraits photographiques d'élèves, les collégiens ont imaginé des slogans et ont réalisé une campagne de sensibilisation contre les violences verbales actuellement exposée dans le hall de l'EREA
article paru dans la presse : http://www.centre-presse.fr/article-438966-l-erea-lutte-contre-la-violence.html
Pour voir la campagne de sensibilisation créée par les élèves cliquez ici ou sur la photo.