Compte rendu collaboratif n°1
Après la récréation nous sommes partis chercher les vélos au local. Nous avons également pris des casques, une pompe et des plots. Ensuite nous nous sommes rendus au parking de Champlain (Fa).
Nous avons utilisé les vélos pour réaliser un test de freinage.
Nous avons roulé en respectant différentes vitesses (10, 15, 20 et 25 km/h).
Le signal de freinage se faisait avec un coup de sifflet donné par le professeur qui roulait avec nous à vélo (En). Il avait un compteur pour vérifier la vitesse. Il indiquait les prénoms pour donner l'ordre de passage (Au).
Au fur et à mesure nous avons mesuré les distances de freinage avec un décamètre (Sa). Nous avons utilisait une planchette pour noter ces mesures.
Nous avons constaté que chaque personne ne s'arrêtait pas avec la même distance de freinage.
Il est plus facile de freiner à 10 km/h (So). A 25 km/h, il est plus dur de s'arrêter car on a plus de vitesse et donc on met plus de distance pour freiner (Fa).
Il y a eu du soleil pour cette séance. Nous avons passé une bonne matinée.
Fabien, Safira, Solhenzara, Enzo et Aurélien
Compte rendu collaboratif n°2
Nous avons fait un test de freinage avec le collège pour préparer l'ASSR (Ma)
Nous nous sommes rassemblés et le professeur a fait l'appel (Gr).
Nous avons pris un casque, des plots, un sifflet, un décamètre. Nous avons marché jusqu'au parking de Champlain (Yo).
Il y avait des plots en ligne pour mesurer les distances de freinage.
Le professeur était équipé d'un compteur de vitesse. Il était suivi de 2 candidats qui roulaient à la même vitesse et au coup de sifflet ils devaient s'arrêter (Ma).
Parfois nous devions faire un freinage surprise. Alors nous ne savions pas quand il fallait freiner.
Nous avons roulé à 10, puis à 15, puis à 20 et enfin à 25 kilomètre par heure (Tr).
Nous avons constaté que la distance de freinage augmente quand la vitesse augmente.
Mathis, Tristan, Yohan, Grégory
Compte rendu collaboratif n°3
Le 20 septembre 2016, on est allé au local à vélos pour prendre du matériel afin de réaliser un test de freinage. (Ay)
On est allé au parking de Champlain. (Lé)
Une fois arrivé, on a installé les plots pour limiter la zone de freinage et le prof nous a donné des consignes. (To)
Ensuite on a commencé à faire des départs. (Ma)
Deux par deux, on a roulé à 10 puis à 15 , 20 et enfin 25 kilomètres par heure chacun (Lu).
Le professeur a sifflé à partir d'un plot différent à chaque fois.
En fonction des passages, parfois on connaissait le plotsde début du freinage et parfois le prof ne nous l'indiquait pas.
Quand le vélo n’avançait plus, on mesurait la distance qu'il avait fallu pour s'arrêter.
Grâce à ce test, on a constaté que tout le monde ne réalisait pas les mêmes distances de freinage et que, plus on accélère, plus on met de distance pour s'arrêter.
Tom, Lucie, Léa, Mathys, Aymerick
Compte rendu collaboratif n°4
Le mardi 20 sept, nous avons fait un test de freinage avec les 5e1 et les 5e2. (Lu)
Nous nous sommes regroupés. (Mé).
On est parti au local à vélos, on en a pris 7. On a également emmené des casques et une pompe (Pr).
A Champlain, nous avons posé le matériel et installé les plots qui limitent la zone de freinage.
Puis on a pris les vélos chacun son tour. Des élèves se préparaient sur les vélos et allaient au point de départ (Ma).
Le professeur regardait son compteur de vitesse, il sifflait pour indiquer le début du freinage.
Enfin on a mesuré la distance de freinage (Ma).
Deux élèves mesuraient avec un décamètre. En cas de freinage raté, on recommençait (Cl).
C'était drôle parce qu'un coup on roulait vite et parfois moins vite (Sa).
Nous avons appris qu'il fallait freiner avec les 2 freins pour être plus efficace et que plus on roule vite, plus la distance pour s'arrêter est grande.
Prescilla, Mériem, Cloé, Matthew, Luna, Marjory, Samuel
Moyenne des mesures des distances de freinage 2016 2017
Quelques photos
>>>>> ICI <<<<<<