Lune bleue, super Lune, Lune rouge, Lune rousse... "Super-Lune bleue de sang".
Notre satellite naturel est mis à toutes les sauces en ce moment. Et on nous promet un peu partout pour le 31 janvier des choses extraordinaires à voir (sujet de "20 minutes").
-
- La Lune bleue : c'est une appellation qui a fait son apparition ces dernières années dans les médias et qui désigne une 2ème pleine Lune dans le même mois. Une pleine Lune donc, c'est tout. On appelle ça "Blue moon" aux Etats-Unis, alors....
- Super-Lune : appellation impropre, mise à la mode par quelques médias, qui désigne une pleine Lune quand celle ci est proche de la Terre. Plus proche, la Lune se voit alors un peu plus grosse. Mais sans élément de comparaison, on ne se rend compte de rien.
- Lune de sang, Lune rouge : c'est ainsi que la Lune apparaît quand elle est en éclipse. Et c'est ainsi à chaque éclipse. Oui mais....le 31, l'éclipse de Lune ne sera pas du tout visible de chez nous.
On nous annonce donc une éclipse de Lune, qui se produit nécessairement au moment de la pleine Lune, mais qu'on ne pourra pas voir. Voici un bon article de Ciel & Espace qui explique tout cela.
En résumé, dans la nuit du mercredi 31 janvier, on pourra voir ... une pleine Lune
Et si les phases de la Lune vous intéressent, ne manquez pas notre dossier spécial !
La pleine Lune du 31 en vidéo :
La vidéo n'apparaît pas ? Votre navigateur a besoin d'autorisations car le contenu est bloqué : débloquez en cliquant ici (selon les navigateurs) dans la barre d'adresse, tout en haut :
Nicolas FAURE